Mon Bureau numérique

Environnement ou espace de travail numérique sous le sigle ENT, le bureau numérique a été introduit dans le système éducatif du Grand Est, dans les établissements publics et privé en 2018. Il est destiné non seulement aux élèves et enseignants mais également au personnel sans oublier les parents d’élèves. La plateforme donne accès aux informations nécessaires pour les cahiers de textes et les emplois de temps si le visiteur est un étudiant. Pour les enseignants c’est le lieu idéal pour prendre connaissance des ressources d’éducation et d’enseignements. Afin de vous faciliter son utilisation, le maximum d’information sera porté à votre connaissance dans cet article.

Comment se connecter?

La connexion sur mon bureau numérique est relativement simple. En premier lieu, vous devrez vous rendre sur le site internet de l’outil. Une fois connecté, la page d’accueil se présentera à vous. Alors pour disposer d’un accès complet, il faudra entrer vos données de connexion à savoir l’identifiant et le mot de passe. Il est important de les garder jalousement afin d’empêcher une tierce personne d’avoir donc accès à votre espace.

Ces derniers vous seront fournis par votre établissement d’enseignement. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous pouvez personnaliser vos informations importantes comme votre adresse courriel pour recevoir les notifications.

Une fois que vous vous retrouvez dans votre espace de travail, vous avez accès à

  • Votre emploi du temps histoire d’être toujours informer de vos cours ainsi que des horaires.
  • Vos devoirs, et le temps imparti pour leurs résolutions.
  • Vos notes afin de suivre votre évolution personnelle
  • Notifications en cas d’absence ou de retard
  • Vos messages et aux annonces de l’établissement

Pour ce qui est des parents, l’accès à la plateforme permettra de suivre l’évolution académique de leurs enfants. Ils pourront par exemple se renseigner sur l’assiduité au cours de ses derniers et si possible les notes.

A qui s’adresse la plateforme ?

Tout l’ordre éducatif de la région Grand Est et ses dix départements utilisent un bureau numérique. Pour ne citer que quelques-uns, on retrouve: Aube, Meuse, Moselle  et Meurthe-et-Moselle etc. C’est plus d’un million d’utilisateurs dans plus de 700 établissements. Les environnements numériques de travail regroupent un certain nombre de services destinés à favoriser le travail et les échanges entre les acteurs du système éducatif. Mon bureau numérique est aussi utilisé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Nouveautés

Au-delà des fonctionnalités plus haut cités à savoir la messagerie,  les outils de vie scolaire, les outils de conception de parcours pédagogique et les espaces d’échange; mon bureau numérique offre plusieurs services supplémentaires. Ces derniers viennent compléter une liste déjà bien fournie.

Au nombre de ces nouveaux services nous avons :

  • Le carnet de liaison, qui en quelques clics permet de contacter les personnel administratif, les enseignants et les élèves.
  • La suite bureautique ; elle permet d’avoir accès à un certain nombre de logiciels en ligne. Il s’agit entre autre de Microsoft office en ligne, des gestionnaires d’email, des logiciels de planification etc.
  • Une application multifonctions pour téléphone mobile

Avec votre téléphone intelligent vous pourrez avoir accès à la plateforme beaucoup plus rapidement peu importe l’endroit à condition de disposer d’un accès à internet. L’application téléphone permet aux élèves de consulter leur emploi du temps mais aussi de vérifier et de valider les travaux à faire.

  • Le service de publication web simple ; Les enseignants peuvent facilement mettre à disposition les devoirs à faire des élèves, mais aussi les nouvelles concernant les cours, résultat d’évaluation et corrections.
  • Les nouveaux outils de collaboration ; La disponibilité des outils de collaboration comme les forums, permet aux élèves de trouver solutions à différentes interrogations. Cela permet une interaction rapide et fluide entre élèves et enseignants.

Pourquoi utiliser un bureau numérique ?

Les espaces numériques de travail, plus particulièrement le bureau numérique ont contribué à  révolutionner le monde de l’éducation. Les fonctionnalités et services proposés permettent un accès facile aux informations par les différents utilisateurs. Les élèves et les enseignants sont plus en contact grâce au système de messagerie intégré. On retrouve une interaction utile entre les différents utilisateurs de la plateforme.

Si vous êtes parent d’élève, vous disposerez plus facilement d’informations relatives au suivi parcours scolaire de vos enfants. Non seulement vous ne serez plus contraint d’empiéter sur votre emploi du temps pour vous rendre dans son établissement, mais vous pourrez si possible prendre contact avec un membre de l’administration pour toutes informations complémentaires. Toutes les informations dont vous avez besoin sur la vie scolaire de vos enfants seront regroupé en un seul endroit.

Autres alternatives

D’autres plateformes d’Environnement / Espace Numérique de Travail qui remplissent à peu près les mêmes fonctions que mon bureau numérique existent. C’est le cas par exemple de Klassroom et de Classdojo. Tous deux sont pratiques et également de bonne facture.

Klassroom se positionne beaucoup plus facilitateur de communication entre les parents et les professeurs. Il est utilisé dans plus de 80 pays et des milliers salle de classe dans le monde. Multilingue, il est disponible à la fois en français, en anglais et en espagnol.

Classdojo est la version américaine du bureau numérique. Il est utilisé dans 95% des écoles américaines et est totalement gratuit pour les enseignants. L’objectif demeure pareil que les autres plateformes de la même nature ; faciliter les échanges entre les enseignants, les élèves et les parents. Cette proximité crée, permet d’impliquer les parents dans la vie scolaire de leurs enfants.

Les limites du bureau numérique

Malgré tous les avantages inhérents à l’utilisation d’environnement numérique de travail comme mon bureau numérique, comme tout œuvre humaine d’ailleurs, il existe des limites auxquelles il faut pallier.

Les mises à jour et maintenance empêchent l’accès au contenu du bureau numérique. Cet incident peut créer de graves problèmes tels que le dérèglement dans la planification d’étude des apprenants. Comme un exemple, un élève qui envisageait faire ses devoirs de maison pile à cette heure se verra confronter à l’inaccessibilité des données, contraint donc à un report. Des mesures idoines doivent donc être prises en vue de pallier à ce problème.

Pas d’accès à internet, pas d’accès à votre portail en ligne. Mon bureau numérique étant basé sur un serveur,  internet est donc indispensable si vous voulez en faire l’utilisation. Le manque de sécurité des données est un véritable problème également.  Les données personnelles des utilisateurs étant stockées sur des serveurs peu recommandés qui d’ailleurs sont susceptibles au piratage,  des dispositions doivent être également prises dans ce sens.

L’utilisation des environnements numérique de travail et de plus en plus adopté par les établissements à travers la France et le monde en général. Mon bureau numérique offre les outils nécessaires pour faciliter les échanges entre les élèves, les professeurs et les parents. Plus besoin de courir dans tous les sens pour avoir les informations que vous cherchez.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement