Les particularités d’une prise européenne pour camping

Le camping est une façon de se reconnecter à la nature et d’échapper au train de la vie quotidienne. C’est bon pour la santé et permet de se ressourcer pleinement avant d’attaquer une semaine ou un mois de travail. Pour les amateurs de camping et les amoureux de la nature, le camping fait partie de leur habitude. Mais qui dit camping dit matériels de camping également.

Avant de se lancer en camping, parfois qui dure des jours, il faut bien s’équiper bien évidemment. Parmi ces matériels la prise européenne qui est aujourd’hui indispensable pour avoir une alimentation électrique aux normes. Beaucoup de campeurs ne savent pas encore ce que c’est une prise européenne et pourquoi l’utiliser ? Dans cet article, on va vous éclairer sur cet appareil très indispensable pour le camping.

C’est quoi une prise européenne ?

Bien évidemment, tout le monde sait ce que c’est qu’une prise électrique. Pour rappel c’est cet appareil qui vous permet d’avoir l’électricité et d’alimenter tous les appareils électrique dans votre maison. Il existe plusieurs modèles de prises mais la plus commune est celle placée sur le mur de la maison. Elle peut être ainsi encastrée ou non. Il existe des multiprises, des rallonges et bien d’autres encore.

Après avoir assimilé ses données de bases sur la prise électrique, qu’est-ce donc une prise européenne ? Qu’est-ce qu’elle a de particulière ? Pour y voir plus claire, elle n’a pas de si particulière. Elle permet d’avoir de l’électricité comme toutes les prises, mais elle se distingue par sa forme.

Comme son l’indique, elle est plus utilisée en Europe pour être plus précis dans quelques pays européens seulement. Si vous ne savez pas à quoi ressemble cette prise européenne cela veut dire que vous habitez dans un pays où vous n’aurez pas à utiliser ce genre de prise. Mais pour ceux qui voyagent beaucoup c’est un vrai problème lorsqu’il faut alimenter ses appareils électriques comme le téléphone, ordinateur, etc.

Avant toute chose, il est important de savoir quels sont les différents types de prises en camping. On ne va pas les énumérer tous, mais seulement les plus courantes. Les habitués du camping savent à quoi s’attendre pour l’alimentation en électrique et également qui ont eu la chance d’être renseignés à l’avance. Il faut savoir également que les prises sont de types mâles et femelles. Les fiches mâles sont généralement, celles avec des broches qui viennent se brancher sur les prises femelles qui donnent l’électricité.

En camping vous serez sûrement en présence de 5 types de prises : les prises type E et type F, les prises suisses, les prises R-U et les prises CEE ou prises européennes (celles qui nous intéressent). La prise type F est reconnaissable par ses deux trous (femelles) sans fil terre et le type E sont munies de 2 trous avec une broche pour le fil terre. Les prises femelles suisses sont équipées de trois trous et les prises R-U ont également trois trous mais de forme rectangulaire.

Les prises femelles CEE sont équipées de trois trous en l’occurrence de couleur bleue. Les prises mâles sont également de couleurs bleues avec trois broches. Donc, si vous avez une prise de type C (celle utilisée en France) vous avez d’un adaptateur de prise européenne avec un embout de prise mâle CEE et l’autre embout une prise femelle de type C.

Les prises européennes sont en fait des adaptateurs qui vous permettent de brancher vos appareils électriques selon son pays de fabrication. Par exemple pour les prises femelles de types E et F sont généralement pour les pays d’Europe du Sud. Les prises R-U sont pour l’Angleterre. Les prises suisses pour la Suisse et les prises CEE pour les pays du Nord de la France, l’Allemagne, le Pays-Bas et le Belgique entre autres.

Pourquoi utiliser des prises européennes ?

La réponse à cette est assez évidente, parce que la plupart des prises en camping c’est-à-dire les sources d’électriques sont pour la plupart de types CEE. Et comme nous l’avons exposé plus haut, il faut une prise européenne ou adaptateur de prise européenne pour bénéficier de l’électricité dans votre camping-car, tante ou autres. Elles sont donc incontournables.

Les prises européennes sont plus puissantes et sécuritaires que les autres prises. Si les prises de type C (à deux broches) sont destinées pour le branchement d’appareils qui consomment que peu d’électricité, les prises CEE sont nettement plus puissantes. Même leurs broches sont plus grosses. Elles sont donc parfaites pour alimenter en électricité votre camping-car sans risque.

La protection de la prise européenne est optimale pour garantir la sécurité de son utilisateur. Elles sont fermées hermétiquement empêchant la pénétration par inadvertance de l’eau ou des poussières. Cela permet également un parfait encastrement des deux embouts mâles et femelles. Il vous faut un peu de force pour enlever la prise.

Ces adaptateurs ne sont pas non plus très chers et compte tenu de leur fiabilité, elles offrent un bon rapport qualité/prix. Il existe deux types d’adaptateurs européens : multiprises ou rallonges. Vous pouvez également faire une combinaison entre les deux au besoin.

Pour conclure, les prises CEE sont incontournables surtout en camping et il vous faut ainsi vous munir d’un adaptateur de prise européenne pour bénéficier de l’électricité. Ces adaptateurs sont plus puissants que les prises classiques et surtout ils sont sécuritaires pour brancher les appareils sans risque. Ce qu’il vous reste à faire est de bien choisir l’adaptateur de prise européenne en fonction de vos appareils : Type C, E ou F.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement