Peinture à la craie

Peut-être ne remarquez-vous pas que la peinture murale que nous voyons actuellement est presque un type de peinture à la craie, d’ailleurs on le voit partout. Vous pouvez voir ça dans de nombreux ateliers de peinture et même dans les magasins de bricolage. En plus, appliquer la peinture à la craie, vous aurez une même finition comme avec celle de la peinture acrylique ou satinée. Pour l’application de la peinture, par rapport aux autres types de peintures intérieures, celle-ci est avec un séchage rapide presque même immédiat. Laissez sécher quelques minutes mais pas beaucoup, et ça y est. Pour vos travaux de peinture comme peindre un mur ou une peinture tableau, cette peinture à la craie comme les autres peintures acryliques a besoin d’une finition pour sa protection. Vous pouvez par exemple utiliser des cires ou vernir avec des vernis incolores.

Comment peindre avec cette peinture déco ?

Vous vous posez peut-être la question, aura-t-on besoin de poncer avant d’appliquer la peinture ? Et bien la réponse est non ! Que ce sot pour une peinture de la chambre d’enfant ou tout simplement une décoration intérieure, elle ne nécessite aucun ponçage. En plus, lors de l’application de la peinture, vous pouvez utiliser les mêmes pinceaux et rouleau. Avec cette peinture, vous pouvez peindre tout ce que vous voulez ! Oui tout voire le verre, le bois ou même la pierre.

Les supports à utiliser pour les travaux de peinture

La peinture, une palette, brosse, des rouleaux à laquer si vous voulez obtenir des résultats impressionnistes et une finition lisse, du papier de verre très fin pour la peinture et aussi pour faire un ponçage entre les couches. Vernis à base d’eau pour cire intérieure.

Les étapes à suivre pour une peinture à la craie

Si vous utilisez des couleurs de peinture qui n’adhèrent pas facilement, alors mettez en première couche de l’enduit et mieux vaut à l’eau. Si vous allez peindre un bois sans vernis alors pas besoin d’en utiliser. Avant de commencer l’étape de la peinture, assurez-vous que les meubles ou bien tout support que vous voulez peindre soient sans saleté et sans aucune graisse restante. S’il y en a, alors enlever avec des solvants ou tout simplement du savon. Il faut que la surface à peindre soit parfaitement propre et uniforme.
Si vous trouvez du vernis qui a coulé auparavant, alors il faut les enlever en faisant du ponçage. Enlevez le vernis d’une manière à ce que vous atteignez le bois. D’ailleurs le temps de séchage ne dure que quelques minutes.
Si vous optez pour une peinture décorative voire très vivante comme le fluo, pastel ou fluorescentes, vous devez mettre jusqu’à plusieurs couches voire même un nombre de 8 avec des acryliques. La finition sera spectaculaire et des résultats laqués. Pour une décoration intérieure, il est préférable d’utiliser ce type de peinture qui est presque comme une peinture naturelle et votre décoration murale sera vraiment belle. Si vous ne savez pas comment peindre, vous pouvez passer un peu de cours de penture et obtenir des techniques de peinture.

Peinture à la craie, vernis ou cire ?

Si vous avez devant vous un support avec une monocouche déjà sèche alors vos devez la protéger. Si vous préférez la cire incolore, vous aurez dans ce cas là besoin d’un chiffon en coton sec et de gants pour vos mains et appliquez de façon à ce que toute la surface soit bien protégée. Vous devez avoir un papier de verre très lisse avant de verser la cire. Si vous choisissez d’utiliser le vernis, pensez donc à utiliser une palette douce et appliquer de petites quantités. Vous pouvez diluer le vernis dans de l’eau pour travailler mieux. Vous pouvez utiliser plusieurs couches et laissez quelques temps de séchage entre chaque application. Il existe différents types de vernis vire vernis mat, satinée et brillantes.
Vous voulez avoir des idées déco pour une peinture intérieur ou les travaux concernant les boiseries, murs et plafonds ou encore d’autres types de supports, cette peinture est ce qu’il vous faut. Pour une peinture intérieure, une peinture extérieure, une peinture tableau noir, peinture ardoise ou n’importe quel multi supports, utilisez une texture assez élevée de couches de peinture pour obtenir une belle finition. Si vous voulez obtenir une finition mate, vous pouvez utiliser une peinture acrylique mate. Pour être plus créatives, vous pouvez utiliser différents types de peinture comme des peintures décoratives par exemple et aussi pour créer des loisirs créatifs. Pour les supports muraux, il faut éviter les pièces humides sinon les peintures ne seront pas assez résistantes. Laisser sécher pendant quelques heures les surfaces humides et ce n’est qu’après séchage que vous allez commencer à exprimer votre talent de peintre.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement