La peinture carrelage : une solution de décoration

Vous hésitez à changer votre carrelage en voyant les coûts des travaux ? Une solution s’offre à vous : la peinture carrelage. Vous avez la possibilité de donner une seconde vie à votre ancien carrelage.

Quel type de carreaux pour quel type de peintures ?

En général tous les types de carrelage peuvent être repeints. La question qui se pose c’est surtout le type de peinture à utiliser. En effet, pour ce genre de revêtements des peintures spécifiques sont nécessaires pour avoir un résultat impeccable.
La peinture pour carrelage a été conçue pour adhérer à tous les supports même lisses (carreau en céramique, en verre, etc.). Elle peut également servir pour repeindre les radiateurs, plastiques, etc. Il est à noter qu’il existe 3 types de peinture de carreaux sur le marché : la peinture polyuréthane, la peinture époxy et les résines colorées.
Il importe de noter que les peintures carrelages muraux ne peuvent être utilisées pour les sols. La raison en est qu’elles résistent moins que celles pour les murs. Il faut savoir également que le procédé pour repeindre le sol et le mur est différent.

Comment procéder à la peinture sur le carrelage ?

Pour bien appliquer les peintures et obtenir un résultat impeccable, choisissez les bons matériels. Vous pouvez trouver tous ces ustensiles dans les magasins de maçonneries. En général, il vous faudra un rouleau avec ou sans manche (manche télescopique pour le carrelage mural), un pinceau brosse, du solvant, du ruban adhésif et une bâche de protection pour protéger vos mobiliers des éclaboussures, un stylo peinture joints (si vous voulez garder les joins de carrelage blancs), du nettoyant et la peinture carrelage ainsi qu’un produit pour l’application d’une sous-couche.
Les peintures carrelage peuvent être utilisées soit en une seule couche ou avec une deuxième couche. Sachez qu’il existe des sous-couches carrelage pour vous permettre d’adapter la couleur avec la pièce. Il en est ainsi par exemple pour la salle de bain qui nécessite une peinture de haute résistance à l’humidité.
Le procédé pour repeindre vos carreaux est assez simple. Mais la préparation du support pour le carrelage mural et le carrelage de sol sont différentes.
Pour le mur : Il vous faut tout d’abord enlever tous les accessoires fixés sur les murs (placards, barres, etc.). Ensuite, procédez au nettoyage intensif pour dégraisser au maximum (utilisez un détergent). Pensez également à protéger les surfaces à ne pas peindre. Peignez vos carreaux avec une sous-couche spéciale carreaux ou utilisez directement votre peinture carrelage.
Pour le sol : le choix de faire un ponçage dépend l’état de vos carreaux. Cela permet avant tout de facilement s’imprégner sur toutes les surfaces du sol pour une grande longévité. Mais, avec le carrelage du sol un dépoussiérage à fond est plus que nécessaire. Ensuite, passez au lavage en utilisant du détergent et rincez. Une fois sec votre carrelage peut enfin être repeint selon les couleurs de votre choix.

Les avantages des peintures carrelages

Repeindre le carrelage ne sert pas seulement à masquer les rayures et les taches, cela permet aussi de donner un coup de neuf à votre ancien carrelage. C’est un plus pour le design pour relooker les pièces de la maison. Vous avez la possibilité de personnaliser et de nuancer les teintes selon vos souhaits avec des couleurs originales.
En plus d’être moins onéreux que de changer tout le carrelage, cette peinture spéciale est facile à réaliser. Avec les bons outils vous n’aurez pas besoins de l’aide d’un professionnel ou de faire de gros travaux.
Avec une bonne peinture en polyuréthane vous n’aurez plus besoin d’appliquer une première couche de peinture. Elle a été conçue pour une bonne adhérence au sol et résiste parfaitement à l’eau pour les pièces humides (cuisine et salle de bain). Si vous avez un carrelage en faïence, en céramique, en grès cérame ou encore en verre, cette peinture spéciale est faite pour vous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement