Guide d’achat : que penser du PFOA ?

Vous êtes peut-être amateur en cuisines et que poêles et casseroles sont des ustensiles en trop dans votre cuisine ? Pour cuisiner, vous avez tout chez vous et différents ustensiles de cuisson pour cuire les aliments, alors sûrement vous avez déjà entendu parler de le pfoa, qui est un acide utilisé dans un revêtement antiadhésif et qui est utilisé pour fabriquer des poêles. La question qui tracasse est la suivante : est-il dangereux ou non pour notre santé ?

PFOA, c’est quoi réellement ?

Le pfoa d’abord n’est pas une marque déposée ou encore une toute nouvelle marque de produit, en effet c’est un acide se retrouvant dans les poêles. Avant de savoir, qu’est-ce que le pfoa, pour nous rafraîchir un peu nous nous souvenons certainement du PFTE autrement dit du polytétrafluoroéthylène, qui est un élément essentiel pour la conception d’une poêle antiadhésive. Grâce à ses produits chimiques, même s’il y a une diffusion de la chaleur, il résiste et il est antiadhésif. Pour continuer, en effet le pfoa est une sorte de colle industrielle, il est vraiment utile pour faire tenir le téflon. Le comble dans toute cette petite anecdote pourtant est que le Pfoa peut être un produit toxique qui nuira notre santé.
Il est vrai que nous rêvons tous d’avoir un ustensile de cuisson qui faitout et qui résiste vraiment pour vous accompagner de longues années dans la cuisine. Mais est-ce que voue en êtes sûr que c’est un vrai partenaire idéal ? C’est-à-dire, capable de nous donner entière satisfaction mais à la fois un élément qui ne nuira pas à notre santé ! Opter par exemple pour une poêle à frire qui ne contient aucun pfoa, ou encore une poêle en céramique ou une poêle sauteuse pour préparer le fameux wok par exemple ou encore une poêle a pierre. Un matériel de cuisine comme une poêle en aluminium est aussi un bon réseau environnement santé. Notamment, il est soupçonné que le pfoa peut être cancérigène. Alors ceux qui l’ont déjà utilisé auront probablement du pfoa qui coule dans le sang. C’est pourquoi, le choix entre une poêle en pierre devient un vrai comble, faudra t-il choisir celle avec ou sans pfoa ?
A basse température, le pfoa ira mieux et est sans danger mais avec de hautes températures allant par exemple jusqu’à 230°C ou lorsqu’elles sont abîmées, il devient des produits toxiques nuisant notre santé. Pour une cuisson saine et surtout pour manger toujours sainement, il est préférable d’utiliser les vieilles poêles pour un mode de cuisson à feu doux. Si vous devez faire un achat de poêles en pierre, il est important de vérifier qu’elle soit sans PFOA. D’ailleurs, lorsque certaines marques oublient de mentionner sa présence dans un produit ou non, c’est que ce produit contient alors du pfoa.
Si vous êtes un peu perdu dans le choix alors quelques produits qui assurent la protection de l’environnement mais aussi de notre sont la marque téfal, cook, pradel. Elles ont oublié le pfoa et restent antiadhésif. Avec un revêtement antiadhésif, que ce soit pour un feu doux ou un feu vif, vous pouvez être toujours sûr de pouvoir cuisiner sainement sans la présence des éléments perturbateurs qui dérangent votre santé. Seulement avec un revêtement antiadhésif, n’utilisez pas des matériaux métalliques mais plutôt des spatules. En plus cette revêtue est facile à nettoyer par rapport aux autres matières, vous pouvez utiliser une liquide vaisselle avec un coup d’éponge, ça pourrait faire affaire.

Gardez ce qu’il y a de mieux dans la cuisine !

Vous vous demandez sûrement, qu’est-ce que je dois utiliser ? Est-ce que j’utilise le bon cuiseur pour cuisiner ? Alors il faut savoir que tous les fabricants utilisent les propriétés anti c’est-à-dire antiadhésive pour la conception de leur produit ou ustensile. Si vous voulez préserver sans Pfoa et un ustensile de cuisine anti-adhérent, alors voici quelques listings des produits à privilégier :
-La céramique : pour être sûr d’utiliser des appareils ou des ustensiles sans danger, elle est vraiment à opter. Un revêtement en céramique, en effet est composé de silice et d’eau et est appliqué sur vos ustensiles soit par pulvérisation soit par centrifugation. Alors si vous avez un ustensile en céramique, ça fera bien l’affaire et ne vous en faites pas, vous risquerez rien du tout. La céramique est la plus utilisée parmi les matériaux sains, elle peut être dans une poêle en frire et ce sans devoir rajouter des matières grasses. Pour frire, elle est sans pfoa ou bien pour mijoter du steak ou pour faire de la paella. Les céramiques sont des matières vraiment en sécurité. Cuisinez en toute sérénité !
-L’inox : elle n’est pas la plus antiadhésive mais elle promet quand même l’inexistence de pfoa. Elle reste donc inerte et sans danger. Avec, vous pouvez faire un rajout d’huile avant de préparer vos plats. Pour plus de sécurité sanitaire, son revêtement intérieur même s’il y a un frottement ne risquera rien pour votre santé. Il est une valeur sûre et vous promet aucun danger. D’ailleurs une poêle en inox n’est pas du tout difficile à trouver dans le cas où vous vous doutez. En plus, il est un bon investissement pour garantir une santé optimale.
-La fonte : elle reste à l’instar des autres produits. Elle est la meilleure qui soit mais assure une robustesse incomparable. Optez pour la fonte d’aluminium si vous vous attendez à un résultat incontournable. Choisissez une cocotte en fonte ou une poêle en fonte. Vous pouvez procéder à un grill avec une fonte émaillée. Même pour une première utilisation, vous vous en sortirez comme un professionnel, ce n’est pas du tout difficile
Si vos ustensiles de cuisine contiennent un revêtement anti, alors soyez-en sûr que vous avez entre vos mains de très intéressants ustensiles qui à la fois permettent de vous satisfaire en matière de cuisine mais aussi vous promet de ne risquer aucun danger à votre santé ni encore moins la présence du cancérigène. En plus, même avec un frottement sur le revêtement intérieur, cela n’abîmerait pas pour autant votre ustensile.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement