Poêle à granulés : tout ce qu’il faut savoir - Comparatif 2019

Poêle à granulés : tout ce qu’il faut savoir

Envie d’un renouveau dans votre salon pour cet hiver? Le poêle à granulés est l’appareil qu’il vous faut pour vous réchauffer. Adieu le poêle à bûches poussiéreux. Economiques et écologiques, les poêles à pellets sont devenus incontournables pour un living design et chic à l’air du temps. On vous détaille dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir sur cet appareil innovant.

Qu’est ce qu’un poêle à granulés ?

Si vous aussi vous rêvez de vous réchauffer autour d’un bon feu mais que vous n’avez pas de cheminées, des bûches et un conduit de cheminée, optez pour l’appareil de chauffage à pellets nouvelle génération. Fonctionnant avec des granulés de bois, il offre un allumage, une extinction et un acheminement en fonction des besoins. Il dispose d’un système de chauffage automatique programmable ce qui lui permet d’être plus pratique que le poêle à bois.

Quels types de poêles à granulés pour vos besoins?

Pour répondre à chacun de vos besoins, les poêles à granulé se sont munis de différentes technologies pour vous offrir une expérience unique. Parmi eux, on retrouve :
-Les poêles à granulés ventilés : Equipée d’une soufflerie, elle permet une diffusion rapide de la chaleur. La ventilation peut être orientée vers le devant ou vers le dessus en fonction du modèle. Pour pouvoir gérer le bruit, il est important de pouvoir régler la soufflerie de 1 à 5 ou de l’éteindre entièrement.
-Les poêles à granulés à convection naturelle : Pour ce modèle, la chaleur est diffusée sans ventilation après avoir été emmagasinée dans un corps chauffe. Ce poêle à pellets a la réputation d’être silencieux même s’il faut prêter attention au motoréducteur qui peut avoir un niveau sonore assez élevé et être assez bruyant. Pour éviter toute déconvenue, misez sur un modèle continu appelé « vis sans fin perpétuelle».
-Les poêles à granulés canalisables : Idéales pour chauffer une pièce adjacente, ils sont plus adaptés à un espace peu cloisonné. Il est important de pouvoir régler le ventilateur dans chaque pièce pour prévenir que votre tympan explose.
-Les poêles à granulés hydro : Fonctionnant comme une chaudière, la diffusion de la chaleur dans le reste des pièces se fait à partir d’un chauffage central. Vous pourrez alors profiter d’une chaleur douce dans plusieurs pièces que dans votre living. Toutefois, son installation nécessite un installateur expérimenté dans le domaine.
-Les poêles à granulés sans électricité : comme ce modèle n’utilise pas du tout d’électricités, il est très fiable et assure une diffusion de la chaleur par convection naturelle. Si vous recherchez un chauffage d’appoint, c’est le modèle idéal pour vous. Si vous décidez d’opter pour ce dernier, préférez un réservoir disposant d’un foyer en continu à la place d’un foyer ouvert ou un foyer fermé.

Quels critères doit-on prendre en compte avant l’achat d’un poêle à granulés ?

Avant d’acheter le poêle à granuler de vos rêves, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de paramètres.
-La puissance : En KW, la puissance normale d’un poêle à granulés va de 6 à 14 KW. Il est important toutefois de noter qu’il serait plus judicieux de renforcer l’isolation de votre maison avant d’installer un nouveau mode de chauffage. Le calcul de la puissance du poêle à bois qu’il vous faut doit alors se faire en fonction de la surface effectivement chauffée et non la surface totale de votre maison.
-Le matériau du creuset : Pour que vous n’entendiez pas trop la chute des granulés, optez pour un creuset en fonte plutôt que celui en acier.
-Le stockage des granulés: La place du combustible est un paramètre à ne pas négliger dans le choix de votre poêle à granulés. Pour un sac de granulés, prévoyez un volume d’au moins 0,7 m3.
-Le rendement énergétique : Comme ce critère dépend surtout de la fumisterie, il ne représente pas forcément un critère pertinent. Avec le label  flamme verte, il est plus facile d’orienter nos choix sur le poêle à granulés pellets qui offre le plus gros rendement.
-Bougie d’allumage en céramique : Avec ce matériau, les bougies sont beaucoup plus faciles à allumer et durent plus longtemps. Avec le poêle à granulé, vous oublierez très vite vos galères pour allumer les chaudières en bois.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled