Pour garantir la sécurité des personnes, le respect des normes est obligatoire. Ainsi il existe deux types de normes concernant la mise en place d’un garde-corps. Il s’agit de : la norme NF P01-012 qui est la norme de la hauteur et des dimensions du garde-corps et la norme NF P01-013 qui est la norme de la résistance du garde-corps.
La norme NF P01-012
La norme des dimensions et de la hauteur du garde-corps exige que la hauteur minimale pour le garde-corps de fenêtre soit de 1 mètre.
Néanmoins, cette hauteur est applicable pour les gardes corps fenêtre de moins ou égale à 20 cm. Si le garde-corps a plus de 50 cm d’épaisseur, la hauteur minimale peut être réduite à 80 cm.
Toutefois, pour la sécurité des jeunes enfants, vous avez la possibilité d’aménager une zone de sécurité à hauteur de 45cm en pas du garde-corps.
La norme NF P01-013
La résistance d’un garde-corps se mesure par les charges horizontales et verticales. Les normes de résistances d’un garde-corps varient en fonction de son environnement et ne doivent pas céder sous le poids d’une personne, qui tombe sur eux. Les normes de résistance d’un garde-corps pour :
- une habitation privée : 60 daN (0,6 kN)
- un lieu public : 100 daN (1,0 kN)
- une zone à mouvements de foules comme un stade ou tribunes : 170 daN (1,7 kN)
C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre garde-corps. Passer par un professionnel, c’est garantir :
- une pose normale du garde-corps ;
- le respect strict des normes;
- une protection en cas de chute.
Les réglementations selon les types de garde-corps
La pose d’un garde-corps est très réglementée et varie selon chaque type de garde- corps. Les plus installés fréquemment sont :
Le garde-corps à lisses horizontales
Pour ce type de garde-corps, l’espace entre deux lisses est de 18cm maximum et de 45 cm du sol. Il doit être recouvert jusqu’à 45cm de haut, avec une distance de 11cm maximale entre le remplissage et l’appui en béton.
Le garde-corps à barreaux verticaux
Comparativement au garde-corps à lisses horizontales, la distance maximale est de 11cm entre la lisse basse et l’appui béton, et aussi pour les montants. Sauf à la différence de la distance qui sépare la lisse basse et la lisse haute, qui est de 90 cm minimum.
La hauteur d’un garde-corps pour une fenêtre
La mise en place d’un garde-corps de fenêtre est obligatoire pour éviter les chutes et garantir une sécurité sans faillites aux utilisateurs.
La hauteur de garde-corps pour une fenêtre varie selon l’épaisseur du garde-corps. Pour une épaisseur inférieure à 20cm, le garde-corps doit mesurer au minimum 1 mètre. C’est la hauteur recommandée pour être aux normes. Entre une épaisseur de 20cm et 50cm, le garde-corps peut être à une hauteur minimum de 90 cm.
Pour une épaisseur de plus de 50 cm, la hauteur est réduite à 80 cm. Par contre pour une épaisseur de 60 cm, la hauteur minimum requise pour un garde-corps est de 70 cm, impossible d’escalader un tel garde-corps. Ce type de garde-corps réduit fortement les risques de chute.
Cependant, pour les fenêtres ouvrant sur les terrasses, le balcon ou les galeries dont la hauteur de la partie basse est inférieure à 90 cm du plancher, il faut prévoir un appui de protection d’une hauteur de 1m avec le sol.
Pourquoi faire appel à cette entreprise pour choisir la hauteur de votre garde corps à Toulouse ?
Le choix d’un garde corps ne doit jamais être fait au hasard ! S’agissant à la fois d’un élément de décoration mais aussi de sécurité, l’installation d’un garde corps doit être minutieuse, mais aussi être réalisée avec du matériel de qualité. Les entreprises spécialisées, comme cette organisation de garde corps toulouse, sont parfaitement habilitées pour vous conseiller sur la hauteur à sélectionner pour votre garde corps.
En fonction du garde corps dont vous aurez besoin, les entreprises d’installation les plus sérieuses qui se trouvent à Toulouse et ailleurs en France, peuvent vous proposer :
- un garde corps entièrement en métal ou en fer forgé
- un garde corps en verre
- un garde corps qui allie plusieurs matières (comme le verre et le métal)
- …et encore bien d’autres !
Pour vous conseiller sur le choix du garde corps, et notamment au niveau de sa hauteur, l’organisation devra vous poser quelques questions au préalable, comme le lieu d’installation, et la surface. En conclusion, faire appel à une entreprise pour choisir la hauteur de votre garde corps à Toulouse ou ailleurs en France vous permet d’assurer le bon déroulement de votre projet d’installation.