Le meilleur moyen pour un psychologue de se faire connaître est d’apposer un signe professionnel à proximité du lieu où il exercera. Cependant, il existe des normes pour s’assurer que votre enseigne ne soit pas trop voyante et que les patients vous prennent au sérieux. Que doit contenir la plaque de votre psychologue, de quoi doit elle être faite et quelles informations elle doit contenir ? Voici nos conseils pour réaliser un panneau.

C’est quoi une plaque professionnelle ?

La carte professionnelle est un moyen de se présenter et un objet qui véhicule votre image. Elle doit donc être cohérente avec qui vous êtes et ce que vous faites dans la vie, tout en respectant certaines règles.  Ces règles peuvent normaliser la forme, le matériau ou le contenu du logo. Qui peut créer une marque professionnelle ? Les professions sont réglementées si elles exigent une qualification ou un diplôme.

Leur profession est définie par décret : ils sont médecins, avocats, comptables, architectes, etc. Toutefois, ils ont le droit de délivrer une marque professionnelle. Comment puis-je joindre ma carte professionnelle ? Placez l’inscription sur le mur à hauteur des yeux.  Retirez la plaque et percez le mur au diamètre de l’ancrage. Insérez la cheville dans le trou.

La plaque du psychologue : quelles informations doit-elle contenir ?

Il existe de nombreux modèles de posters de psychologues professionnels sur le marché. Si la profession est réglementée, les renseignements qui doivent figurer sur la carte professionnelle peuvent varier, sauf si la Loi sur les services de santé en dispose autrement. Dans le cas d’une désignation personnelle, vous devez inclure au moins

  • Votre nom et le prénom
  • Diplômes, titres et qualifications du psychologue
  • Type d’intervention, jours et heures de consultation
  • Numéro de téléphone

La plaque gravée peut porter le nom de votre spécialité spécifique, par exemple psychologue du travail, psychologue clinique, psychopathologie de l’enfant, gériatrie, adolescence.

Le matériau idéal pour une plaque de psychologue

Selon l’endroit où se trouve votre cabinet, vous ne choisirez pas le même matériel pour étiqueter un psychologue professionnel. L’installation est-elle clôturée et sécurisée ? Le panneau est-il exposé aux intempéries ? Préférez-vous les panneaux traditionnels gravés ou colorés et imprimés ? Voulez-vous mettre votre logo dessus ?

Notre conseil avant de choisir un modèle est de demander à votre association de propriétaires ou, selon la ville dans laquelle vous vivez, il peut y avoir des règlements de zonage concernant le matériau ou la couleur.

La taille idéale de la plaque du psychologue

La taille des inscriptions professionnelles est choisie de manière à ce qu’elles ne puissent être confondues avec un support publicitaire. La taille maximale est de 40 x 30 cm, mais généralement la taille standard d’une plaque médicale professionnelle est de 30 x 20 cm. Vous pouvez le compléter par un panneau plus petit de 30 x 5 cm, qui affichera des informations variables telles que les heures et jours d’ouverture ou un numéro de téléphone…

Pourquoi ne pas faire preuve d’un peu d’imagination et vous offrir un design moderne ou un style graphique qui diffère de la gravure traditionnelle ?

Le but d’une plaque médicale professionnelle

La psychologie est une profession statutaire et la seule profession relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après avoir obtenu leur diplôme, les professionnels de la santé ouvrent des cliniques. Les psychologues peuvent travailler dans les hôpitaux, dans le système éducatif français, dans les jardins d’enfants ou en cabinet privé. Les psychologues peuvent également travailler dans la gestion du personnel ou la recherche.

Le meilleur moyen d’indiquer la disponibilité de l’espace et, si nécessaire, les différentes techniques thérapeutiques est un panneau gravé sur le mur. De nombreuses personnes ont tendance à limiter la fonction de « psychologue » à sa plus simple expression, mais elle comporte de nombreuses spécialisations. Pour cette raison, un badge professionnel peut être un moyen très utile de vous distinguer de vos collègues.