- C’est quoi une plaque professionnelle ?
- La plaque du psychologue : quelles informations doit-elle contenir ?
- Le matériau idéal pour une plaque de psychologue
- La taille idéale de la plaque du psychologue
- Le but d’une plaque médicale professionnelle
- Comment fonctionne le remboursement des frais de santé psychologue ?
Le meilleur moyen pour un psychologue de se faire connaître est d’apposer un signe professionnel à proximité du lieu où il exercera. Cependant, il existe des normes pour s’assurer que votre enseigne ne soit pas trop voyante et que les patients vous prennent au sérieux. Que doit contenir la plaque de votre psychologue, de quoi doit elle être faite et quelles informations elle doit contenir ? Voici nos conseils pour réaliser un panneau.
C’est quoi une plaque professionnelle ?
La carte professionnelle est un moyen de se présenter et un objet qui véhicule votre image. Elle doit donc être cohérente avec qui vous êtes et ce que vous faites dans la vie, tout en respectant certaines règles. Ces règles peuvent normaliser la forme, le matériau ou le contenu du logo. Qui peut créer une marque professionnelle ? Les professions sont réglementées si elles exigent une qualification ou un diplôme.
Leur profession est définie par décret : ils sont médecins, avocats, comptables, architectes, etc. Toutefois, ils ont le droit de délivrer une marque professionnelle. Comment puis-je joindre ma carte professionnelle ? Placez l’inscription sur le mur à hauteur des yeux. Retirez la plaque et percez le mur au diamètre de l’ancrage. Insérez la cheville dans le trou.
La plaque du psychologue : quelles informations doit-elle contenir ?
Il existe de nombreux modèles de posters de psychologues professionnels sur le marché. Si la profession est réglementée, les renseignements qui doivent figurer sur la carte professionnelle peuvent varier, sauf si la Loi sur les services de santé en dispose autrement. Dans le cas d’une désignation personnelle, vous devez inclure au moins
- Votre nom et le prénom
- Diplômes, titres et qualifications du psychologue
- Type d’intervention, jours et heures de consultation
- Numéro de téléphone
La plaque gravée peut porter le nom de votre spécialité spécifique, par exemple psychologue du travail, psychologue clinique, psychopathologie de l’enfant, gériatrie, adolescence.
Le matériau idéal pour une plaque de psychologue
Selon l’endroit où se trouve votre cabinet, vous ne choisirez pas le même matériel pour étiqueter un psychologue professionnel. L’installation est-elle clôturée et sécurisée ? Le panneau est-il exposé aux intempéries ? Préférez-vous les panneaux traditionnels gravés ou colorés et imprimés ? Voulez-vous mettre votre logo dessus ?
Notre conseil avant de choisir un modèle est de demander à votre association de propriétaires ou, selon la ville dans laquelle vous vivez, il peut y avoir des règlements de zonage concernant le matériau ou la couleur.
La taille idéale de la plaque du psychologue
La taille des inscriptions professionnelles est choisie de manière à ce qu’elles ne puissent être confondues avec un support publicitaire. La taille maximale est de 40 x 30 cm, mais généralement la taille standard d’une plaque médicale professionnelle est de 30 x 20 cm. Vous pouvez le compléter par un panneau plus petit de 30 x 5 cm, qui affichera des informations variables telles que les heures et jours d’ouverture ou un numéro de téléphone…
Pourquoi ne pas faire preuve d’un peu d’imagination et vous offrir un design moderne ou un style graphique qui diffère de la gravure traditionnelle ?
Le but d’une plaque médicale professionnelle
La psychologie est une profession statutaire et la seule profession relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après avoir obtenu leur diplôme, les professionnels de la santé ouvrent des cliniques. Les psychologues peuvent travailler dans les hôpitaux, dans le système éducatif français, dans les jardins d’enfants ou en cabinet privé. Les psychologues peuvent également travailler dans la gestion du personnel ou la recherche.
Le meilleur moyen d’indiquer la disponibilité de l’espace et, si nécessaire, les différentes techniques thérapeutiques est un panneau gravé sur le mur. De nombreuses personnes ont tendance à limiter la fonction de « psychologue » à sa plus simple expression, mais elle comporte de nombreuses spécialisations. Pour cette raison, un badge professionnel peut être un moyen très utile de vous distinguer de vos collègues.
Comment fonctionne le remboursement des frais de santé psychologue ?
Le métier de psychologue est quelque chose qui est fortement réglementer comme tous les métiers liés à la santé. Ce n’est pas tout le monde qui peut se prévaloir les qualités de psychologue et vous devez donc respecter de nombreuses règles afin de pouvoir exercer ce métier. Cela est également le cas pour de nombreuses règles vis-à-vis de votre cabinet puisque vous ne pouvez pas apposer une plaque de psychologue n’importe comment et avec n’importes quelles inscriptions dessus : il y a un certain formalisme à respecter et vous devez prendre le temps de consulter ces informations pour ne pas vous trouver à ne pas respecter les dispositions légales.
En tant que patient, vous avez également des droits quand vous consultez un psychologue et si vous avez une mutuelle, vous pouvez donc être susceptible d’obtenir un remboursement santé psychologue si cela est inclus dans votre formule de mutuelle. Prenez donc le temps d’examiner votre contrat de mutuelle santé afin de savoir si celle-ci vous permettra d’obtenir le remboursement de vos séances. Cela peut être quelque chose qui va vous permettre de réaliser de très jolies économies.