Pour améliorer la sécurité de votre maison, celle de vos proches et ce qu’elle contient, la solution idéale est la mise en place d’un système d’alarme. Vous pourrez ainsi être prévenu ou alerté en cas d’intrusion ou de dégâts domestiques. Que vous soyez dans les parages ou non, le système d’alarme assure votre sécurité en permanence. La sécurité des biens et des personnes est donc une éventualité avec un système d’alarme. Toutefois, pour une sécurité optimale, il faudrait que votre système d’alarme jouisse de certaines fonctions. Zoom sur cet article pour avoir plus de détails.

Pratique et personnalisable

Les nouveaux systèmes d’alarme sont plus autonomes et simples à manipuler. Vous êtes donc à l’abri des intrusions grâce à un système d’alarme que vous pouvez utiliser facilement au quotidien. Le clavier du système permet de faire des réglages et de programmer le système de sécurité.

Vous allez entrer votre code secret, afin de pouvoir personnaliser l’alarme ou de dialoguer avec cette dernière. De plus, un système d’alarme doit pouvoir vous envoyer des messages précis et clairs, afin de vous indiquer la procédure. C’est ainsi que peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez surveiller votre logement en totalité.

Signaler et avertir

Les fonctions de base d’un système d’alarme sont : signaler et avertir. Dès l’instant où l’alarme a détecté une anomalie, elle doit l’enregistrer et la transmettre sous forme d’impulsion électrique. Cette dernière est automatique et instantanée, que ce soit une alarme avec ou sans fil. Les ondes radios sont donc transmises vers la centrale d’alarme. La centrale à son tour va soit vous envoyer un message, soit appeler les secours, soit commencer à signaler. En fonction de votre programmation, elle agira. Vous pouvez même programmer les trois signalements. Comme ça, le cambrioleur ne pourra pas aller au bout de sa sale besogne.

Il s’agit d’une alarme intrusion ou d’un éclairage public qui s’allumera en cas de présence inhabituelle. Vous avez également les actionneurs. Ces derniers transforment l’énergie qu’ils reçoivent en mouvement, en chaleur, en lumière, en champ magnétique, en vibration sonore, et bien d’autres.

Tous ces systèmes anti-intrusion vous préviennent des vols et des entrées non-autorisées dans votre concession. De plus, avec une alarme anti-intrusion, vous serez dédommagé en cas de vol ou de dégradation d’un objet. Ce système fera fuir votre bandit. De plus, il vous protège contre les incendies, les inondations ou les urgences médicales dans votre logement.

La vidéosurveillance et l’autonomie

C’est toujours bien de connaître le visage de votre ennemi. De plus, l’installation d’une vidéosurveillance vous évite de vous déplacer pour un rien. En visualisant l’extérieur ou l’intérieur de votre maison où que vous soyez, vous saurez si vous avez réellement affaire à une violation de domicile ou à un incident mineur d’un proche ou d’un voisin. La télésurveillance est la meilleure option pour bénéficier d’une sécurité complète. La police pourra facilement intervenir et identifier l’intrus.

Il peut arriver qu’il y ait une coupure d’électricité afin de désactiver le système d’alarme et d’invalider les caméras de surveillance. Il est donc important non seulement d’opter pour des caméras infrarouges, mais également pour un système qui restera allumé en cas de délestage. Une deuxième alimentation pourrait donc vous être utile, afin de perpétuer votre protection.

Autres fonctions

Il existe plusieurs autres options qui permettent de rendre votre système d’alarme complet et plus efficace. Il s’agit :

  • Du mécanisme anti-brouillage pour enclencher la sirène ou les actionneurs en cas de tentative de piratage de votre système d’alarme.

 

  • Du détecteur d’animaux afin d’éviter d’être prévenu inutilement lorsque votre animal de compagnie ou celui du voisin se promène dans la concession.

 

  • Du détecteur de chocs pour empêcher d’être alerté par exemple lorsqu’il y a du bris de verre au sol.