L’armoire est la solution idoine pour sécuriser vos objets de valeurs ou vos documents confidentiels. C’est ainsi que même pour des accessoires privés comme les armes, il faut un maximum de sécurité. Ceci est nécessaire parce que ces accessoires peuvent vous servir ou se retourner contre vous. Vous aurez donc besoin d’une armoire sécurisée pour les garder au frais. Ces dispositifs de sécurité ont plusieurs bienfaits dont nous ferons l’économie dans notre article.

Une protection contre les indiscrétions

Étant donné que les armes sont des objets dangereux pour l’homme, il serait préférable de les garder à l’abri du regard des autres. Cela vous permet de limiter l’accès et d’éviter certains accidents. Seules les personnes autorisées ou ayant le code d’accès pourront s’en servir.

 

Pour positionner votre armoire sécurisée pour armes dans un lieu sécurisé, vous avez trois alternatives. Vous pouvez tout simplement déposer votre armoire sécurisée directement sur le sol. Vous pouvez également l’encastrer sur le mur et en même le sol. Enfin, vous pouvez la surélever au mur pour empêcher les enfants d’y accéder par exemple.

La protection contre les effractions

En effet, la configuration des armoires à armes est légalisée et homologuée. D’ailleurs, si vous désirez être indemnisé en cas de pépin, il est obligatoire d’opter pour un modèle d’armoire sécurisée pour armes homologué. En effet, ce type de conservatoire est certifié par les compagnies d’assurance, qui vous dédommageront en cas de sinistre.

 

Les normes de ces armoires sécurisées sont établies en fonction des tests réalisés par les organismes et laboratoires certifiés. C’est ainsi que les normes anti-vols reconnues en Europe sont la norme EN 14450 et la norme 1143-1. La première prend en charge les classes S1 et S2, tandis que la seconde prend en compte les classes 0 à 5.

 

Toutefois, vous pouvez décider d’opter pour des armoires sécurisées, mais non homologuées. Sauf qu’en cas de sinistre, vous n’avez pas l’assurance d’obtenir le dédommagement nécessaire. Qu’à cela ne tienne, elles sont toutes aussi solides que les autres.

 

Concernant les types de serrures pour vos armoires, il y en a plusieurs dont :

 

  • L’armoire à clé ;
  • L’armoire à combinaison mécanique ;
  • L’armoire à serrure électronique ;
  • L’armoire à ouverture combinée ;
  • L’armoire à ouverture biométrique.

 

Ces armoires sont classées par niveau de sécurité. La plus abordable est donc l’armoire sécurisée pour armes à clé. Elle est moins coûteuse et plus économique. Par contre, la serrure la plus sollicitée est celle à serrure mixte ou combinée, car elle offre deux modes d’accès fiables.

La protection contre les incendies

En dehors des vols et effractions, l’armoire sécurisée protège également vos armes des incendies. Cette protection ignifuge est nécessaire pour garder vos armes en sécurité en cas de feu. Il est donc important d’opter pour un coffre avec parois résistantes. Ce dernier freine la montée de la température, au moins jusqu’à l’arrivée des secours. De plus, la flamme pourrait déclencher les munitions et blesser quelqu’un.

La protection contre l’humidité

En effet, l’humidité n’est pas bien pour les outils, et les armes ne font pas exception. Il est alors recommandé de conserver vos armes dans une armoire à température ambiante et sèche. Cela permet d’éviter des dégâts irréversibles ou des infiltrations d’eau dans les parois des armes. Les armoires sont conçues pour protéger vos armes. Alors, il faudra être vigilant dans le choix au risque d’avoir l’effet inverse.

 

Pour tester une armoire pour armes et confirmer qu’elle répond aux exigences d’homologation, c’est simple. Immergez votre armoire dans de l’eau durant une heure. Si l’eau n’y accède pas, alors votre coffre est adapté. Pour plus d’assurance, il est recommandé d’opter pour des modèles étanches.

 

Une armoire sécurisée est donc essentielle pour mettre vos armes à l’abri. Pour une sécurité optimale, il existe plusieurs conditions et paramètres à respecter. Vous pouvez également prévoir une armoire uniquement pour vos munitions et respecter les normes de sécurité.