Le rachat de crédit : comment ça marche ?

Avez-vous des crédits immobiliers (ou prêts immobiliers), crédits à la consommation (crédits conso ou prêts à la consommation) en cours ? Sachez qu’une nouvelle renégociation de prêt avec un meilleur taux de rachat est possible auprès du banquier de votre établissement bancaire grâce au système de rachat de crédit ou rachat de prêt. Pour en savoir un peu plus sur l’opération de rachat de crédit, nous vous invitons à consulter cet article sur le rachat de crédits ou rachat de prêts.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Ayant pour but d’alléger le taux d’endettement d’un individu par opération de regroupement total ou partiel des prêts et crédits en cours en un nouveau prêt ou nouveau crédit, c’est une opération bancaire de regroupement de crédits ou regroupement de prêts qui concerne tous les types de crédit et prêts en cours : crédit logement, crédit immobilier, crédit hypothécaire, crédit mutuel, crédit à la consommation (crédit conso), crédit auto, prêts personnels (prêt immobilier et prêt à la consommation), etc
Les cas plus fréquemment traités par les établissements bancaires sont les cas de rachat de crédit immobilier et de rachat de crédit consommation.

Comment réaliser des demandes de rachat de crédit ?

Les principales tâches à effectuer dans le cadre d’une demande de rachat de crédit sont :

  • Faire une analyse de la situation personnelle en vue de calculer le taux d’endettement (rapport entre budget mensuel des dépenses et des revenus)
  • Faire une demande de liste des crédits en cours
  • Faire une simulation de rachat de crédit en ligne
  • Faire un rachat de crédit directement en ligne
  • Collaborer avec un courtier
  • Renégocier le contrat de crédit auprès des établissements bancaires
  • Au lieu de changer de banque, racheter un ancien crédit en contractant un nouveau contrat de prêt

Qui sont les bénéficiaires du rachat de crédit ?

Cette opération financière est surtout destinées aux ménages en situation de surendettement, ou ceux qui souhaitent une restructuration de dettes.
Un ménage est surendetté lorsque le rapport entre charges mensuelles et revenus est supérieur à 35% ; une situation financière qui est surtout due à une baisse de revenus pour diverses raisons. Dans ce cas, la demande de rachat de crédit est une solution financière qui va lui permettre de ramener les couts des différentes dettes en cours en un seul coût global : au lieu de régler de plusieurs crédits à la fois, toutes les dettes seront ainsi à régler en une seule mensualité.
Les ménages dont le taux d’endettement est encore inférieur à 35% peuvent aussi faire un rachat de crédit afin de pouvoir restructurer les dettes en cours : au lieu de régler plusieurs mensualités de remboursement à la fois, ils n’auront plus qu’à payer en une seule mensualité.
Toutefois, indépendamment du taux d’endettement, certaines personnes préfèrent racheter un crédit dans le but de bénéficier d’un remboursement anticipé de quelques emprunts en cours : lorsque la durée de remboursement est écourtée, elles n’auront plus en charge les intérêts bancaires mensuels. Mais, en revanche, elles subissent alors un allongement de la durée de prêt bancaire – ce qui n’est pas toujours mauvais dans le cas où il y aurait baisse de taux d’intérêt bancaire par rapport au contrat de crédit initial : le nouveau contrat de prêt serait alors à meilleur taux d’intérêt bancaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement