Les rampes de voitures et leur utilité

Les voitures sont nos compagnons de tous les jours, pour qu’elles ne nous laissent pas tomber dans les moments où nous en avons le plus besoin, il faut les entretenir régulièrement. Pour y arriver vous aurez besoins de bons matériels et les rampes de voitures figurent parmi cela.

Nombreux propriétaires de voiture hésitent encore à s’en servir, pourtant elles sont bien utiles. La raison de cette hésitation est parfois liée à l’ignorance des fonctions de cet accessoire.

C’est quoi une rampe de véhicules ?

Une rampe de véhicule est un outil qui permet d’élever une voiture en hauteur. Il faut remarquer qu’elle ne permet pas de soulever la voiture mais plutôt la met à la bonne hauteur pour travailler en dessous. La rampe est pourvue de butée pour accueillir et bloquer les pneus évitant le véhicule de bouger.

Généralement, on retrouve ce genre d’équipements dans les garages à des fins professionnels, mais on peut tout à fait s’en servir à domicile pour des travaux assez simples. La rampe de véhicules existe en plusieurs types et modèles que nous allons vous présenter.

Quels sont les différents types de rampe pour véhicules ?

Comme tous les matériels de véhicule, la rampe existe en plusieurs types qu’il vous faut savoir avant l’achat. On peut classer les rampes de voiture en 2 grandes catégories : les rampes classiques et les rampes pliables.

Les rampes classiques sont les plus répandues sur le marché actuellement. L’avantage de ce modèle c’est qu’elle peut supporter une charge assez importante. Elles existent de ce fait en plusieurs modèles en fonction du type de voitures. Il y a les rampes pour les voitures lourdes et celles pour les voitures de sport.

Les rampes d’élevage pour voitures lourdes peuvent supporter un poids très élevé. La conception même de ces rampes est dans le but de travailler avec des voitures très lourdes comme les camions. Ainsi, les matériaux utilisés sont robustes et sécuritaires. Les rampes de voitures de sport sont spécialement conçues pour les voitures qui ont des châssis bas.

Quant aux rampes pliables, elles sont plus pratiques et permettent d’optimiser l’espace de travail. Le poids qu’elles peuvent supporter est assez limité. On préfère ce modèle pour son côté pratique plutôt qu’autres choses.

Si l’utilisation d’une rampe de véhicules est bien évidente pour les professionnels dans le métier de réparation automobile, elle reste encore très floue pour les particuliers. On va vous détailler plus bas les avantages d’une rampe de voitures.

Pourquoi utiliser une rampe de véhicules ?

La rampe de véhicules est sans conteste très utile pour avoir accès sous les voitures. L’usage de ce matériel est très indispensable pour un professionnel sur différents aspects. Le mécanicien s’en sert pour surélever la voiture et y faire directement les réparations nécessaires. On peut voir une rampe de voitures dans presque tous les ateliers de réparation de véhicules.

Pour un usage domestique, une rampe d’élevage s’avère également très utile pour le nettoyage d’une voiture. Elle vous permet également de réaliser vous-même les réparations si vous avez des connaissances en mécanique automobile.

Les meilleurs modèles de rampes de véhicules

Comme nous l’avons fait remarquer plus haut, les rampes pour véhicules sont indispensables dans un atelier de réparation. Les modèles sont de ce fait nombreux et le choix risque d’être difficile surtout si l’on ne connait pas encore ce dispositif. Pour s’y retrouver rapidement et bénéficier des meilleurs modèles, on vous conseille de prendre en compte quelques critères indispensables.

Afin de choisir la meilleure rampe selon vos besoins, il faut prendre en compte les critères liés à votre voiture. Le premier critère est le choix en fonction du type de véhicule que vous avez. Il faut le rappeler qu’il existe trois catégories de rampes selon le véhicule. Il vous faut une rampe spécifique pour les voitures lourdes comme les 4X4, camions, … Pour les voitures de sports il existe également des rampes spécifiques, mais pour les autres voitures il vous faut une rampe classique ou pliable.

La taille des roues de votre voiture est également importante. Il faut opter pour la rampe qui correspond parfaitement à votre voiture. Prenez un modèle avec une bonne inclinaison et permet à la voiture de bien rouler dessus sans glisser.

Le poids est le critère qu’il ne faut pas oublier. A vérifier donc avant l’achat le poids maximum que peut supporter la rampe. Il faut remarquer que cette limite de poids équivaut au poids à vide de la voiture. Les matériaux de construction de la rampe de voiture déterminent sa robustesse. Le métal est le matériau le plus connu pour cet accessoire mais il en existe d’autres comme le plastique.

Voici quelques modèles pour vous permettre de choisir rapidement une rampe pour les travaux sur votre voiture. La 2X rampe d’accès naselle réglable en hauteur de 280 à 375 cm et faite en acier. Elle peut supporter une charge maximale de 2 tonnes. Il y a aussi la rampe de voiture pliable Vounot faite en acier galvanisé et peut supporter un poids de 400 Kg. Et pour finir la rampe d’élevage Cartrend 50156 parfaite pour des roues de 225 mm et peut supporter 2 tonnes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement