Robot tondeuse : Tests & comparatifs de notre test

Le robot tondeuse est la dernière innovation dans le domaine de la tondeuse à gazon et simplifie le travail de tond pour ceux qui souhaitent avoir une belle pelouse sans fournir le moindre effort. Cet outillage de jardin ne nécessite aucune intervention humaine et fonctionne en toute autonomie. Aujourd’hui, plus besoin de passer des heures à tondre pour obtenir la pelouse de vos rêves. Grâce à ce gadget, vous n’avez qu’à le mettre en marche et vous obtiendrez un gazon tout en verdure à souhait.

Nous avons décidé de tester pour vous plusieurs tondeuses robot et nous vous détaillons dans cet article nos avis.

Pourquoi acheter un robot tondeuse?

Le premier avantage d’une tondeuse robot est son autonomie à toute épreuve. Elle est idéale pour finir le travail d’une tondeuse manuelle et donner un rendu parfait à votre pelouse même en votre absence. Munie d’une lame très affûtée finement dressée, elle permet d’obtenir une découpe souvent meilleure à celle d’une tondeuse habituelle. Egalement, elle dispose d’une hauteur de coupe qui peut recouvrir une surface assez grande jusqu’à 6000m2 pour un entretien de jardin optimal. Sa fonction mulching, broyeur de végétaux dépose directement l’herbe coupée sur la pelouse qui va le nourrir et jouer le rôle d’engrais naturel. Ainsi, elle ne contient pas de bac de ramassage qui lui donne un design très sympa. Avec seulement un niveau sonore de 65dB, elle n’est pas du tout bruyante. Génial non ? Il ne risque pas alors de déranger le voisin même si on l’enclenche la nuit. Tondre la pelouse ne sera plus une corvée avec ce robot de tonte. Il offre un entretien du gazon optimal sans effort pour une très belle pelouse surtout pour les grandes surfaces.

Contrairement à certains modèles de tondeuse essence avec un moteur thermique, elle ne requiert presque aucun entretien et elle n’est ni polluantes ni bruyante. Avec elle, pas besoin d’un bac de récupération, elle dispose de la fonction mulching qui permet de broyer toutes les mauvaises herbes sur son passage et d’en déposer les brins sur la pelouse comme fertilisants.

Les inconvénients d’un robot tondeuse

Malgré ses performances hors du commun, cet appareil coûte extrêmement cher. En fonction des modèles, il peut aller de 1300€ à 4000€ et plus la capacité de l’appareil à exécuter est importante, plus sa tâche en terrain accidenté augmente et plus le prix à tendance à accroître. Pour orienter le robot dans sa trajectoire, il est nécessaire d‘enterrer un câble dans les bordures de la pelouse pour délimiter son champ d’action. Malgré sa facilité, l’installation de ce câble nécessite du temps. Sans oublier le déplacement permanent du câble en cas d’élargissement de la pelouse.

Notre sélection des meilleurs robots tondeuses

Pour vous faciliter dans votre choix, nous avons regroupé pour vous dans cet article notre sélection des meilleurs robots tondeuses que nous avons testés:

  • Robot tondeuse Bosch Indego 1200 

Connue pour sa robustesse, la marque occupe une grande partie de notre sélection de tondeuse à gazon. Rappelant les petits gadgets technologiques, ce matériel de jardin de Bosch nous semble tout droit sorti du futur.

Figurant parmi les modèles haut de gamme de la marque, elle fait rêver grâce à sa technologie ultra moderne qui ne nécessite aucune intervention humaine dans le travail de tonte de votre pelouse. Si vous êtes le type flemmard mais qui rêve tout de même d’un espace vert à la hauteur des grands palaces, cette tondeuse autonome de Bosch Indego est parfaite pour vous. Equipée d’un système de navigation intelligent, elle parcourt l’ensemble de la surface de votre jardin sans problème et découpe tout sur son passage. Pour le contrôler à distance, elle est munie d’une technologie mobile GSM intégrée qui permet de la manipuler depuis votre tablette ou votre mobile. Avec une autonomie de 50mn, elle permet de réaliser des coupes d’une largeur de travail de 26cm avec une hauteur de coupe réglable jusqu’à 10 positions. Tondre la pelouse ne sera plus une corvée avec ce robot de tonte. Il offre un entretien du gazon optimal sans effort pour une très belle pelouse surtout pour les grandes surfaces.

Ce qu’on en pense : C’est un très bon produit sans un gros plus. Il remplit son travail et ne présente aucun problème.

  • Robot tondeuse Gardena Smart Sileno

A la recherche d’un robot de tonte pour entretenir votre 1000 mètres carrés de gazon? Misez sur cette tondeuse à gazon tout droit sortie du futur de la marque Gardena. Equipée de technologies très avancée, il permet une tonte de pelouse irréprochable sans effort.

Avec une largeur de coupe de 22cm et une hauteur de coupe entre 2 et 6 cm, il arrive sans difficulté à couvrir les plus grandes surfaces avec un gain de temps considérable. Extrêmement polyvalent, il est capable de travailler sous la pluie, en terrain plat comme en surface inclinée.

Avec sa technologie Easy Passage, il sera capable de repérer toutes les parties délaissées et de se frayer un passage pour les tondre. Il pourra éviter tous les obstacles grâce à ses capteurs qui permettent de les détecter et de les contourner. Le véritable atout de cet appareil réside dans sa capacité à être pilotées à distance avec le Kit Smart System. Vous pourrez alors vous occupez de votre jardin même en déplacement via l’application dédiée grâce à votre Smartphone.

Très silencieux, son niveau sonore ne fait que 60dB et réalise le travail de tonte en toute discrétion. Dotée d’une batterie Lithium ion de 18 Volts, il a une puissance de 25 Watts. Une fois déchargée, vous n’aurez pas à vous embêter à le recharger, il retournera automatiquement à sa station de chargement pour se faire le plein d’énergie.

En termes de sécurité, il dispose d’un système anti vol muni d’un système d’alarme qui se déclenche dès qu’on soulève l’appareil. Vous pourrez également verrouiller votre appareil grâce à un code PIN et sécurisera par la même occasion les paramètres de configuration.

Ce qu’on en pense : A la hauteur des autres tondeuses de la marque Gardena, ce robot tondeuse ne déroge pas à la règle et remplit toutes ses promesses sans exception. Malgré le prix exubérant, il en vaut largement le coup.

  • Robot tondeuse Husqvarna Automower 420

Si vous disposez d’une pelouse de plus de 2000 mètres carrées, ce modèle de la marque Husqvarna saura répondre à vos attentes. Travaillant en toute autonomie, vous n’aurez plus besoin de votre jardinier pour obtenir une pelouse parfaite, ce robot se charge de tout à votre place.

Pesant seulement 12kg, il s’adapte à tous types de terrain et se débrouille parfaitement dans les terrains en pentes pouvant atteindre 45%. Equipée d’une batterie Li ion de 18 Volts, il a plus de 105 minutes d’autonomie et n’a besoin que de 55 minutes de rechargement en base de chargement qu’il rejoint automatiquement dès qu’il n’a plus de batterie.

En ce qui concerne son système de coupe, il est constitué de 3 lames pivotantes comme un rasoir et permet de couper les brins de gazon finement. Avec une largeur de coupe de 24cm et une profondeur de coupe de 2 à 6 cm, il assure la tonte de votre gazon en un rien de temps. Sa minuterie adaptive lui permet d’adapter la durée de la tonte en fonction de la croissance du gazon.

Son système de sécurité performant est fourni avec un capteur de soulèvement ,un système d’alarme et la possibilité d’y configurer un code PIN en cas de vol.

Ce qu’on en pense : Le prix à part, c’est un très bon produit : un vrai bijou de la technologie et qui offre des performances à couper le souffle. Si vous avez les moyens, je vous le conseille vivement.

  • Le robot tondeuse McCulloch Rob R1000

Envie que votre gazon soit tondu comme par magie? Avec les tondeuses robots McCulloch, ce sera possible. Juste avant son utilisation, vous devrez passer un peu de temps à l’installation. Cela passe tout d’abord par la station de charge ou l’appareil pourra se charger totalement avant toute utilisation. Ensuite, il faut le programmer. Pour cela, il suffit d’accéder à un menu très intuitif et d’utiliser le panneau de commande. L’assistant de commande sera également là pour vous assister dans cette étape. Une fois tout paramétré, vous pourrez l’utiliser. Toutefois, n’oubliez pas de bien installer le câble périphérique, de délimiter la zone et de le relier à la station de base.

Il peut travailler par tous les temps : la tondeuse à gazon sans fil par excellence. Avec ses 59dB, cette tondeuse sans fil est très silencieuse et peut s’enclencher même la nuit sans problèmes.

Equipée d’un capteur de soulèvement et d’une alarme antivol, il serra à l’abri de toute tentative de vol. Il dispose également d’un capteur de collision qui lui permettra d’éviter tous les obstacles sur son passage. Vous n’aurez pas alors à avoir peur que votre robot de tonte rentre dans les arbustes et les décorations de vos jardins. Il est surtout adapté aux petites surfaces jusqu’à 1000 mètres carrés. Au-delà, il devra d’abord passer par la station de charge avant de continuer son travail de tonte.

Ce qu’on en pense : C’est un très bon produit mais dont la préparation et l’installation prend un peu de temps. Toutefois, cela vaut largement la peine quand on voit ses performances. Il est facile à utiliser et tient toutes ses promesses sur tous les plans.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement