A la recherche d’un scanner diapositive avec du bon rapport qualité prix parmi le large choix de scanners diapositives sur le marché ? Dans ce guide d’achat, nous allons vous présenter ce qu’est un scanner diapositive et ensuite vous aider à identifier le scanner diapositive qui convient à vos besoins de scanner des documents ou scanner des photos en vue d’obtenir des images d’excellente qualité.
Définition d’un scanner diapositive
Appelé également scanner de diapositives, c’est un périphérique informatique qui sert à scanner ou numériser des vieux documents ou vielles photos en nouveaux photos numériques sous forme de présentation powerpoint telle une présentation de diapositives éditée sous le logiciel powerpoint.
Les diaporamas obtenus peuvent être stockés dans une clé usb ou une carte sd, ou également dans le disque dur d’un ordinateur. Ainsi, pour visualiser les vieilles photos sur écran d’ordinateur ou de télévision, il suffit de brancher les périphériques media à un ordinateur ou à un smart TV.
Désormais, avec le scanner de diapos, il n’est plus nécessaire de disposer d’un projecteur ou visionneuse de diapositives pour pouvoir visionner des pellicules de photo.
A la différence d’un scanner à plat ordinaire, le scanner de diapos est doté d’un système de rétro éclairage qui permet de faire traverser la lumière à travers des pellicules photos. Un plateau est spécialement conçu pour fixer les diapositives à l’endroit où la lumière va traverser.
Types de scanner diapositive
Les différents types de scanner diapositive qui existent sur le marché sont : le scanner à plat opaque, le scanner de film (positifs et négatifs) et le scanner mixte (à la fois scanner opaque et scanner film).
Le type de scanner à plat opaque permet de scanner des photos et documents papiers. Certains de ses modèles disposent d’une fonctionnalité copie photo.
Le scanner de film, peu encombrant et facile à utiliser, permet de scanner une bande de film négatif.
Le scanner mixte combine les fonctionnalités des deux types de scanner précédents.
Processus de scannage à partir d’un scanner diapositive
Avant d’acheter un scanner diapositive, il faut d’abord savoir comment scanner des diapositives :
- Placer le film négatif sur le plateau du scanner, côté émulsion vers le haut (c’est-à-dire le côté terne, concave et à caractère renversé)
- Orienter le haut de la pellicule vers l’articulation arrière du scanner
- Régler le scanner
- Réglage de la résolution
- Amélioration de la prévisualisation (vérification de la restauration des couleurs)
- Réglage digital ICE (réglage des traces de poussières, et de rayures)
- Réglage de la courbe de tons (correction des niveaux d’éclairage)
- Réglage de la courbe de teinte (réglage des canaux de couleur)
- Commencer la numérisation des images négatives
- Procéder à des retouches photos si nécessaire.
- Dans le cas où le scanner n’est pas équipé d’un logiciel de retouche photo, utilisez celui de l’ordinateur (photoshop par exemple)
Etant donné que les images photographiques sont vieilles, il se peut les cadres soient déformés. Pour corriger cela, mettre du cadre en plastique sur la lame avant de scanner.
Outre cela, il peut également se présenter des imperfections au niveau des fichiers numériques obtenus. Dans ce cas, il faut procéder au post traitement qui consiste essentiellement à effectuer du traitement d’image : réglage de la profondeur des couleurs, ajustement de la densité optique, amélioration de la netteté de l’image, agrandissement de l’image, ajout d’une image de masque, mise en forme, …
Mais, avant de commencer le processus de scannage, il faut d’abord prendre les précautions suivantes :
- Bien laver et essuyer les mains
- Nettoyer la zone de travail et enlever les poussières
- Nettoyer la boîte ou carton contenant les vieilles photos afin que les poussières ne puissent affecter le bon fonctionnement du scanner de diapositives.
Description technique et fonctionnalités d’un bon scanner diapositive
Le meilleur scanner diapos devrait présenter les fonctionnalités et caractéristiques techniques suivantes :
- Facile à manipuler
- Numérisation recto verso
- Numérisations à grande vitesse
- Réglage lumineuse pour une excellente qualité des images
- Polyvalent et flexible
- Avec capteur à ultrasons
- Haute résolution des images numériques
Critères de sélection d’un scanner diapositive
Avant d’acheter un numériseur pour diapositive, plusieurs paramètres ou critères devraient être pris en compte pour faire le bon choix.
Tout d’abord, l’usage : un scanner professionnel est exigé pour les présentations professionnelles au sein des entreprises alors que de simples imprimantes multifonction peuvent suffire pour un usage personnel.
Puis, la qualité du scan qui s’évalue en fonction de la résolution de l’image, de la profondeur d’échantillonnage, et des types de capteurs du scanner pour diapositives powerpoint. La résolution représente le nombre de pixels détectés sur la surface d’un document à numériser. S’exprimant en points par pouce (ppp) ou en dots per inch (dpi), la résolution optique est la plus performante. Plus la profondeur d’échantillonnage (exprimée en bits) est grande, plus les différentes nuances de couleur sont bien séparées par le scanner. Les scanners munis de capteurs CDD (dispositif à transferts de charge) produisent des images numériques sans grain ou bruit. Les scanners à technologie CIS (Contact Image Sensory) sont, quant à eux, équipés de capteurs CMOS (Complementary Metal Oxyd Semi-conductor) qui réagissent à l’éclairage sous projecteur LED.
Ensuite, la vitesse de numérisation dont la valeur en s/page (temps nécessaire pour numériser une page) devrait être faible et la valeur en ppm élevée (nombre de pages de fichiers numériques scannées en une minute).
Et, en dernier lieu, il faut s’assurer d’une compatibilité entre les interfaces du scanner et ceux de l’ordinateur.
Les meilleurs scanners diapositives sur le marché
Le tableau comparatif suivant récapitule les meilleurs scanners diapositives fortement appréciés par ses utilisateurs :
Modèles |
Description technique |
Points forts |
Points faibles |
Ion Slides Forever | Scanner à très haute résolution de négatif photo et de diapositive powerpoint, doté d’une carte mémoire de grande capacité de stockage | Meilleur rapport qualité prix
Grande vitesse de numérisation Faible consommation d’energie Facile à manipuler Facile à transporter |
Très susceptible d’amasser de la poussière
(toujours à équiper d’un anti poussière) |
Epson V550 Perfection | Scanner diapositive de couleur noir à haute résolution, muni d’un grand écran d’affichage
Equipé d’une fonctionnalité retouche photos scannés (grâce à un logiciel de retouche photo) |
Meilleur rapport qualité prix
Grande vitesse de transfert de diapos grâce à une interface usb Résistant Plusieurs logiciels intégrés Non encombrant |
Nécessitant un espace de stockage externe
Support de diapositives fragile |
Rollei PDF-S 250 5.1 MP | Scanner pour diaporama powerpoint, négatif photo, et vieilles photos avec écran lcd de 2.4 pouces
Doté d’une carte mémoire de grande capacité de stockage et d’une interface usb de transfert de diapositives et de photos |
Meilleur rapport qualité prix
Excellente qualité de scan Facile à manipuler Grande vitesse de numérisation Equipé d’un logiciel de retouche Supports de photos et diapos résistants Léger et facile à transporter |
Facteur de compression d’images élevé |
Canon 9000F Mark II | Scanner canon à plat de couleur noir avec une vitesse de numérisation de 8.5 ppm et une très haute résolution d’image
Fonctionnalités : correction automatique, filtre |
Excellente qualité de scan
Facile à utiliser Grand écran lcd permettant de visualiser les images scannées Non encombrant Faible consommation d’énergie |
Un peu plus cher |
OpticFilm 8100 | Scanner de diapositives de couleur bleue, à haute résolution d’image
Doté d’une carte mémoire de grande capacité de stockage |
Meilleur rapport qualité prix
Résistant Facile à transporter Faible consommation d’énergie Supports de photos et diapos résistants |
Faible compatibilité des logiciels avec les systèmes d’exploitation d’ordinateurs |