Quel scarificateur électrique choisir ? Guide d’achat et comparatif

Envie de retirer la couche de végétaux qui se forment entre vos gazons? Optez pour un scarificateur électrique. Pour un entretien de jardin optimal, la tondeuse à gazon n’est pas suffisante. En griffant la couche superficielle de la pelouse, cet outillage de jardin va aérer le sol et éliminer les mousses et les chaumes qui peuvent empêcher sa nutrition. Maniable et pratique, il vous accompagnera dans tous vos travaux de jardinage.

Pour vous guider dans l’achat de votre nouveau scarificateur électrique, nous vous détaillons dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur cet outil de jardinage.

Qu’est ce qu’un scarificateur électrique?

C’est un matériel de jardin qui est utilisé pour entretenir la pelouse et plus précisément la scarifier. En d’autres termes, il va griffer la pelouse et retirer par la même occasion les mauvaises herbes qui empêchent sa croissance. Il fonctionne comme une tondeuse à gazon électrique mais à la place des lames, ce sont les couteaux qui effectuent le travail de tonte en éliminant les couches de feutre et de mousse incrustés dans le gazon. On retrouve sur le marché trois types de scarificateur : le scarificateur manuel (pour un terrain de moins de 100m2), un scarificateur thermique (pour un terrain de plus de 500m2) et enfin un scarificateur électrique (pour un terrain de 100m2 à 500m2).

A l’image d’une tondeuse électrique, il dispose d’un carter qui protège le moteur des chocs, d’un moteur électrique d’une puissance ente 600 et 1400 Watts en fonction des modèles, des roues pour la circulation de l’appareil sur la pelouse, d’un rouleau équipé de dents, griffes ou lames affûtées, d’un guidon pour diriger le scarificateur et d’un panier de ramassage pour récupérer les débris végétaux.

Les marques Bosch, Gardena, Black Decker, Einhell ou encore AL-KO sont les plus reconnues dans le monde de l’outil de jardin et notamment en scarificateur électrique.

Quels sont les avantages d’un scarificateur électrique?

Le premier atout d’un scarificateur électrique est sa rapidité de tontes. En fonctionnant à l’énergie électrique, il permet de réaliser un gain de temps considérable sur nos travaux de jardinage ; D’autres part, il permet de travailler sur de plus grande surface. En effet, son champ d’action peut aller jusqu’à 1000m2. Il est également plus solide et plus robuste avec un moteur puissant et des lames de qualités supérieures. En termes de rapport qualité prix, il est parfait. Avec 100€, vous pouvez facilement vous offrir des modèles d’entrée de gamme qui sont parfaits pour une utilisation régulière sur une surface moyenne.

Quels sont les inconvénients d’un scarificateur électrique?

Les utilisateurs d’un scarificateur se plaignent souvent de la maniabilité de l’appareil. En effet, les scarificateurs électriques doivent être branchés en permanence à une prise de secteur qui rend sa manipulation plus difficile et moins pratique. On doit alors faire attention en permanence au câble électrique de manière à ce que l’engin ne passe pas au dessus.

Moins bruyants que les moteurs thermiques, ils ont quand même une émission sonore assez élevée qui peut déranger son utilisateur. A l’inverse d’un moteur thermique, il est moins coûteux en énergie mais peut facilement augmenter la facture de votre électricité surtout si vous l’utilisez régulièrement. Enfin, le bac de récupération d’un scarificateur électrique a une contenance moins importante et peut constituer une contrainte lors de vos travaux de tonte.

Quels sont les différents types de scarificateurs électriques?

On retrouve sur le marché deux types de scarificateurs électriques : le scarificateur électrique à couteaux et le scarificateur électrique émousseur ou aérateur.

Le scarificateur électrique à couteaux : l’objet qui permet de scarifier sur ce type de modèles est le couteau qui est très épais et très résistant capable d’aller à bout des herbes les plus récalcitrants. Au-delà de sa robustesse, son nettoyage peut s’avérer être un peu plus compliqué à cause des déchets verts qui se coincent dans le rotor.

Le scarificateur électrique émousseur ou aérateur : ce modèle est plus résistant et allie robustesse avec souplesse d’où sa grande efficacité.

Comment faire le choix de son scarificateur électrique?

Avant d’aller sur internet et défiler les différents modèles de scarificateur devant vos yeux, posez-vous d’abord les bonnes questions pour connaître vos besoins et choisir le modèle qui pourra y répondre. Pour commencer, prenez le temps de vous renseigner sur la surface de votre pelouse. Par la suite, définissez le budget que vous êtes prêtes à allouer à cet achat. En connaissant ces informations, vous pouvez choisir plus facilement le scarificateur électrique qui a été conçu pour la surface de votre pelouse avec le moteur, la largeur de travail et les options caractéristiques qui y correspondent. Dans votre choix, prenez également en compte la fréquence d’utilisation que vous comptez faire de votre appareil.

Quels sont les critères à prendre en compte dans l’achat de votre scarificateur électrique?

Avant de faire l’acquisition de votre scarificateur électrique, il est important de se pencher sur quelques critères notamment le nombre de lames et la puissance, le confort d’utilisation et les options et accessoires fournis avec le scarificateur.

Le nombre de lames et la puissance: si vous êtes à la recherche d’un scarificateur efficace et puissant, il faut opter pour le modèle qui dispose le plus de lames. Pour vous débarrasser des déchets végétaux, des feuilles mortes, des mauvaises herbes ou encore des résidus de coupe, il vous faut des lames qui varient entre 9 à 38 pièces. Pour des pelouses plus vertes, opter pour des modèles munis de rouleaux à lames. D’autres part, la puissance est un facteur déterminant dans l’efficacité de l’appareil. Pour obtenir des gazons à la hauteur de vos espérances, privilégiez des modèles ayant une puissance moteur de 1000 Watts.

Le confort d’utilisation: Si vous disposez d’un espace de rangement limité, n’oubliez pas de vérifier que l’appareil dispose d’un guidon pliable et réglable. En effet, pour optimiser votre confort d’utilisation, il est important de pouvoir régler le guidon à la bonne hauteur pour que vous vous fatiguiez moins lors du travail de tonte de vos jardins. Un bon système de sécurité serait également un grand atout. Le dispositif «homme mort» permet notamment de couper automatiquement le moteur dès que l’utilisateur relâche les poignées.

Les accessoires fournis avec le scarificateur : avant l’achat de votre appareil, vérifiez qu’il dispose bel et bien d’un bac de ramassage pour récupérer les herbes mortes et les mousses déracinées. Cet outil vous évitera de ramasser manuellement ces déchets et d’effectuer un travail supplémentaire en plus de la scarification. Sa contenance varie entre 30 à 60 litres.

Quelles sont les meilleurs scarificateurs électroniques?

Pour vous aider dans votre choix, nous avons réuni pour vous les meilleurs scarificateurs électriques qu’on peut trouver sur le marché :

  • AL-KO Combi Care 38 E Comfort

Avec une grande puissance et une performance exceptionnelle, ce modèle de la marque AL-KO est très apprécié par les consommateurs.

2 en 1, ce scarificateur aérateur est muni de 14 lames en acier inoxydable qui permet de débarrasser efficacement votre pelouse des mauvaises herbes et de la mousse. Il est doté d’un puissant moteur 1300 Watts capable de réaliser des travaux de tonte sur les petites surfaces comme les grandes en un temps réduit avec une largeur de coupe de 38 cm et une profondeur de travail en 5 positions. Avec son bac de ramassage de 55litres et un guidon ergonomique haute qualité, il bénéficie d’un grand confort d’utilisation. A seulement 139€ sur Amazon, il offre un rapport qualité prix remarquable. Même s’il a tendance à chauffer, il reste un très bon produit qu’on vous recommande vivement.

  • Black &Decker GD300

Si vous disposez d’une pelouse de petites surfaces, ce modèle de la marque Black&Decker est le modèle qu’il vous faut. Il est équipé d’un moteur puissant de 600W et d’une largeur de coupe de 30cm. Pour maintenir votre gazon en bonne santé, il peut jouer le rôle d’aérateur, de scarificateur mais également d’émousseur. Avec 3 hauteurs de travail, il permet de réaliser une tonte sur mesure pour chaque partie de votre espace vert.

Maniable, il bénéficie d’un guidon ergonomique en landau et d’un grand bac de ramassage de 35L pour collecter tous les déchets de végétaux. Pour votre sécurité, il est muni d’un interrupteur de verrouillage pour vous assurer un travail de scarification à l’abri de tous les dangers.

Avec des performances étonnantes, ce modèle bénéficie d’un rapport qualité prix très intéressant.

  • Makita Aparoli UV3200

Doté d’un puissant moteur de 1300 Watts, c’est le modèle idéal pour une pelouse de petites surfaces jusqu’à 250m2.Avec une largeur de travail de 32 centimètres, c’est un outil rapide et performant. Il est équipé d’un levier réglable sur 5 positions qui permet d’ajuster la profondeur de coupe pour vous permettre d’éviter le feutrage, l’acidité excessive et préserver de ce fait la qualité de votre belle pelouse.

Pesant seulement 15kg, il est maniable et offre un confort d’utilisation remarquable avec son bac de récupération de 30L. Loin d’être encombrant, son guidon repliable offre un gain de place considérable. A cela s’ajoute son système de sécurité qui prévient tout démarrage intempestif ce qui vous garantit une utilisation à l’abri des accidents.

  • Einhell RG-SA 1433

Pour laissez respire le sol de vos pelouses et assurer la bonne pousse de vos gazons, optez pour ce scarificateur de la marque Einhell. Doté d’un moteur puissant de 1400 Watts et d’une largeur de coupe de 33cm, il permet de couvrir une surface jusqu’à 400m2. Equipé de 20 couteaux et de 48 lames, il assure un travail net et soigné avec un jardin verdoyant après quelques semaines. Avec cet appareil, vous aurez le choix entre trois hauteurs de coupe, ce qui vous laisse assez de liberté pour concevoir l’espace vert de vos rêves. Pour faciliter son rangement, il dispose d’un support mural. Léger, maniable et pratique, c’est l’appareil idéal pour mener la guerre contre les mousses.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement