La scie sauteuse et ses particularités

La scie sauteuse fait partie des outils les plus indispensables pour le bricolage et dans un atelier. Elle sert essentiellement pour la découpe de matériaux mais la scie sauteuse se démarque des autres scies tant sur la forme que sur l’efficacité. Nous allons voir les particularités de la scie sauteuse à travers cet article.

Pourquoi utiliser une scie sauteuse ?

Pour un professionnel, la scie sauteuse n’a plus de secret, mais nombreux sont ceux qui n’ont pas encore exploité toute l’étendue de ses performances. On choisit d’utiliser une scie sauteuse particulièrement pour réaliser des coupes droites précises et les découpes en courbe. Si vous cherchez donc la précision sur vos travaux, optez pour cet outil.

La scie sauteuse est également facile à utiliser grâce à son faible poids entre autres. Contrairement aux autres outils comme la scie circulaire, il ne faut pas beaucoup de force pour qu’elle tienne dans la main. On peut l’utiliser avec une seule main pour les habitués. Vous pouvez ainsi faire des découpes parfaites facilement et rapidement. De plus, la plupart des modèles n’émettent que peu de vibrations assurant une meilleure stabilité de l’appareil.

L’avantage avec la scie sauteuse également c’est la possibilité pour vous de travailler sur divers matériaux. Cette qualité lui vaut d’être la scie la plus polyvalente qui soit. Elle peut être utilisée pour la découpe de bois, plastique, métal, stratifié, cloisons sèches, et bien d’autres encore. Mais, il faut bien évidemment utiliser la lame adaptée pour chaque matériau.

Comment fonctionne la scie sauteuse ?

Afin de comprendre l’efficacité de la scie sauteuse et bien s’en servir, vous devez savoir au préalable comment elle fonctionne. Elle est composée généralement d’un moteur qui fait monter et descendre sa lame, d’un bouton pour la marche et l’arrêt, un guide de coupe, une lame, une semelle, poignée, système de changement de lame, guide de lame. Ces composants peuvent varier en fonction du modèle que vous avez en possession.

La scie sauteuse est celle qui se rapproche le plus à la scie manuelle. Sa lame effectue un mouvement de bas en haut pour couper les matériaux. Contrairement aux autres scies, sa lame est plus fine la permettant d’être précise.

La plupart des scies sauteuses sont dotées du mouvement pendulaire. C’est le même mouvement qu’on fait lorsqu’on réalise une découpe avec la scie manuelle. Pour simplifier, le mouvement pendulaire comme son nom l’indique, permet à la lame de s’incliner vers l’avant à chaque montée et à l’arrière à chaque descente. Ce mouvement a pour effet d’enlever les copeaux coincés dans les dents de la lame et d’éviter également à cette dernière de trop chauffer.

A partir de là, vous savez exactement les travaux réalisables avec une scie sauteuse. Si la scie circulaire est plus efficace pour la découpe de pièce de grande épaisseur, la scie sauteuse se limite sur les pièces plus fines. Sa grande précision vous permet de réaliser des tâches de finition et réservez les découpes plus dures pour la scie circulaire.

Avec une sauteuse, il vous est possible de réaliser différentes coupes géométriques grâce à sa lame entre autres. En effet, elle ne se limite pas aux découpes en ligne droite mais peut aussi réaliser des découpes rondes, obliques, en courbes.

Il existe également des scies sauteuses professionnelles pour la réalisation des tâches plus complexes. Ces scies sauteuses professionnelles sont faciles à manier, performantes et dotées de fonctionnalités innovantes ainsi que d’accessoires complets.

Les lames d’une scie sauteuse

La particularité d’une scie c’est avant sa lame. Pour la scie sauteuse c’est sa lame fine mais assez résistante pour venir à bout de différents matériaux. Toutefois, il faut opter pour la bonne lame selon le matériau. Alors quelle lame pour quel matériau ?

Pour la découpe des matériaux tendres comme le bois ou l’aluminium, une lame ordinaire fera l’affaire. Par contre pour les autres matériaux vous devez utiliser une lame spéciale. Il faut remarquer également que la denture de lame influence sur sa précision. Une lame à grosse denture permet de faire des découpes sur les matériaux épais mais manque dans la précision. Les lames utilisées pour le bois ont en général des dentures moyennes. Et les lames à denture fine sont idéales pour les matériaux résistants comme les métaux ferreux. Il existe aussi des lames sans denture pour les travaux sur les verres ou céramiques.

Avant tout usage de la scie sauteuse, consultez la notice de la lame pour savoir sur quel matériau il convient de l’utiliser. Néanmoins, pour vous faciliter la vie, choisissez une lame en acier pour les bois durs ou tendres et les PVC. Les lames en carbure peuvent venir à bout d’acier inoxydable, aluminium, zinc, etc. Choisissez les lames diamantées pour les découpes sur des pierres, marbres, céramiques,… Et pour finir, les lames bimétal ou HSS pour les métaux fins.

Nos conseils pour le choix d’une scie sauteuse

L’utilisation de la scie sauteuse est assez simple, choisissez la bonne lame en fonction du matériau et il suffit ensuite de mettre en marche l’appareil et suivre la ligne de coupe. Pour trouver la scie sauteuse qui convient à vos besoins vérifiez seulement quelques critères. Avant tout achat, déterminez la puissance selon la fréquence d’utilisation. Une puissance de 500 watts correspond à un usage occasionnel.
Il est important également de choisir entre les deux types de scie sauteuse : filaire ou sans fil. Le modèle filaire est puissant mais le fil gêne pendant la découpe. La scie sauteuse sans fil est très maniable et permet à son utilisateur plus de mouvement mais limitée côté puissance.

A vérifier selon vos besoins, les options et les accessoires inclus. Les scies sauteuses avec mouvement pendulaire sont bien meilleures. Pour les accessoires, il est préférable d’avoir une guide de coupe, adaptateur pour l’aspirateur. Certaines scies sauteuses sont équipées de guide laser ou système de soufflerie pour plus de visibilité sur le plan de travail.

Pour conclure, la scie sauteuse est une scie polyvalente qui vous permet de réaliser diverses tâches de découpe sur plusieurs matériaux. C’est un outil de précision parfait pour la finition. Elle convient pour les découpes courbées ou biaises.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement