Comment se débarrasser des souris ?

Ayant des soucis avec les souris ? Voici quelques conseils et recommandations utiles pour se débarrasser efficacement de ces petits rongeurs.

Comment reconnaitre la présence de souris dans la maison ?

Dès que vous aurez aperçu l’un des indicateurs ci-après, soyez sur de présence potentielle de souris dans votre maison, et qu’il faut désormais penser à s’en débarrasser par tous les moyens :

  • Présence permanente d’excrément en forme de petites miettes de chocolat.
  • Apparition de traces de passages (empreintes en forme de traces parallèles de 1-2 mm de distance)
  • Perception de bruits de déplacement dans les murs et d’odeur d’urine
  • Présence de souris morte dans des endroits cachés
  • Vue d’une souris vivante en déplacement

Comment prévenir l’invasion des souris et autres rongeurs ?

La principale attitude à adopter c’est de vivre dans la propreté : utiliser des poubelles pour les ordures afin de ne pas installer l’humidité dans les cuisines (apparition des limaces) , ne laisser des nourritures partout en les gardant dans des récipients métalliques ou en verre avec des couvercles hermétiques, nettoyer la maison et les greniers de temps en temps.
Les sources de nourriture humaine doivent être conservées dans des contenants en métal ou en verre à couvercle hermétique.
Egalement, il faut toujours vérifier l’existence de trous ou de fissures afin de les reboucher avec les méthodes existantes.
Une autre méthode assez efficace aussi, c’est d’acheter un chat qui est le principal prédateur des souris.
L’installation d’un piège à ultrason permet aussi de faire éloigner les souris. En effet, les ultrasons qui ne leur sont pas familiers représentent des menaces à éviter à tout prix.

Pourquoi se débarrasser des souris?

Les souris sont reconnues pour leur aptitude à détruire les meubles, les câbles électriques, câbles de tuyaux, appareils électroniques, à creuser dans le mur ou sous la terre pour fabriquer des galeries ou un tunnel ; ce qui peut causer de grands dégâts.
Pour les gens sensibles, une forte odeur nauséabonde des urines et excréments des souris peut causer une maladie respiratoire, sans parler des virus et des bactéries pouvant être transmis par leurs salives et leurs pucerons (risque de transmission de maladies comme la peste).
Les souris polluent tout ce qui est sur son passage : nourriture, linge, papier.
Les souris sont des mammifères qui ont une croissance très rapide : il est impératif de les éradiquer dès leur première invasion.

Quelles sont les différentes méthodes pour s’en débarrasser ?

Les souris et les autres petits rongeurs étant rapides et intelligents, la chasse aux rongeurs (rat taupier, souris, taupes, écureuils), et des animaux indésirables est une activité de longue haleine. D’où la nécessité de mise en œuvre de méthodes anti souris efficaces selon les objectifs visés :

  • Méthodes pour éloigner les bestioles du foyer :

Avant d’avoir recours à un piège à souris, essayez d’abord les quelques astuces suivantes :

  • Utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée  qui sert de répulsifs pour repousser les animaux nuisibles. Mettez-en quelques gouttes en les remplaçant à chaque semaine et c’est tout. Au cas où ca vous tente, plantez en dans votre potager pour chasser les souris et pour la cuisine en même temps.
  • Utilisation des excréments de serpent séchés : difficile à trouver mais très efficace, cette méthode fait appel à l’instinct de survie chez les souris de par le fait qu’elles se sentiront menacées par la présence d’un serpent quelque part. Toutefois, il faut que les enfants et les animaux domestiques ne soient pas en contact avec cet excrément.
  • Construction de niche d’oiseaux prédateurs pour qu’ils viennent y habiter, et que les souris et rats s’enfuient de chez vous. Il s’agît d’une méthode à moindre coût, facile à réaliser et permettant d’embellir votre quotidien avec les chants d’oiseaux.
  • Méthodes d’élimination et d’extermination des souris:
  • La tapette à souris

Très efficace comme piège, il s’agit d’un trappeur efficace et hygiénique, réutilisable après utilisation. Si on veut piéger et tuer les souris avec des pièges à souris, il faut utiliser de l’appât attractif (beurre de cacahuète, beurre d’arachide) et non le morceau de fromage comme d’habitude. Et pour s’assurer d’une meilleure efficacité, mélanger les miettes de nourritures avec des biocides tels que la « mort aux rats » pour les rats, les insecticides pour les insecticides (anti cafard, anti fourmis), et les souricides pour les souris. L’avantage de ce piège contre les rongeurs c’est qu’il est très efficace, tout en offrant un meilleur rapport qualité prix. Mais il faut reconnaitre qu’il a de l’inconvénient, c’est le fait qu’il est mortel, pas seulement pour les bestioles mais aussi pour les hommes. Alors il faut de la précaution.

  • Le piège à colle

On peut utiliser le piège à colle à base de supports collants tels que cartons / plaques en plastiques / plaques de bois. L’avantage de ce piège c’est qu’il permet une capture facile de la souris et une assurance qu’elle y restera jusqu’à déshydrations. Toutefois, l’inconvénient, c’est qu’on sera obligé de soulever les cadavres des souris capturés après.

  • Le piège électrique

En outre, il y aussi le piège électrique : un piège, fonctionnant avec des piles et batteries, qui peut être mortel pour une souris ayant subi une décharge électrique de haute tension. Dès qu’elles sont en contact avec le piège, les souris n’ont aucune chance de s’en sortir indemne d’un choc électrique foudroyant. Mais à noter que c’est sans cruauté, car la mort sera subite chez le cible.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement