Simulation portage salarial : En savoir plus sur le portage salarial ?

Le portage salarial est un nouveau concept qui n’est pas encore bien compris par la plupart des Français. Pourtant, ce système permet de profiter de nombreux avantages dans le monde professionnel. Vous trouverez dans cet article une petite simulation du portage salarial pour en savoir plus à son sujet.

Le portage salarial, comment ça fonctionne ?

Vous l’avez compris, le portage salarial est un concept qui vient d’être intégré dans le code du travail. Pour plus de précision, il a été mis en place en 1980, mais n’a connu de succès en France que vers les années 2000. En général, il consiste à convertir une activité indépendante en un emploi selon les normes avec un statut de salarié. Pour profiter de ce nouveau système du code de travail donc, il faut passer par une société de portage.

Le fonctionnement du portage salarial permet en général de bénéficier du statut d’un salarié tout en étant indépendant. Il est nécessaire de passer par différentes étapes pour profiter de ce contrat de travail et entrer dans la légalité. Bien évidemment, la personne doit exercer une activité professionnelle indépendante et ensuite, elle doit intégrer une société de portage. Une fois le statut de salarié indépendant obtenu, c’est là que commence la mission du portage salarial.

La personne dite « salarié porté indépendant » négocie avec une société la mission que cette dernière veule bien le confier. Les deux parties discutent des termes de l’entente et des prestations à faire. Elles définissent également la durée, les frais et bien d’autres faits à prendre en compte. Une fois les détails du contrat réglés, la signature se fait entre le salarié et l’entreprise cliente. Dans la plupart des cas, c’est la société porteuse qui signe le contrat avec les clients. Un autre contrat est établi entre la société porteuse et le salarié porté selon les termes des négociations.

Pour la réalisation de la mission, c’est le salarié porté qui s’en charge. Ce dernier est tenu d’informer la société de portage de l’évolution de la prestation. Par contre, le paiement se fait auprès de la société de portage qui verse à son tour une rémunération mensuelle. Tous les actes administratifs sont à la charge de la société porteuse comme la facturation, le contrat et bien d’autres encore.

En tant que salarié indépendant, le portage salarial permet à ce dernier de bénéficier de tous les avantages d’un salarié normal. Il aura droit à une fiche de paie, aux caisses de retraite et bénéficier du chômage par Pole emploi. La société de portage s’occupe également de promouvoir l’activité de son salarié porté en lui donnant les formations requises ou matériels.

Quels sont les essentiels à retenir sur le portage salarial ?

Le portage salarial est assez simple. Trois acteurs entrent en jeu dans ce système : l’entreprise cliente, la société de portage et le salarié porté. Chacun joue un rôle assez précis pour la réalisation de la mission confiée. Ainsi l’entreprise cliente se voit réalisé sa prestation avec l’expérience du salarié.

La société de portage quant à elle, se charge d’embaucher le salarié indépendant selon les conditions conclues entre les deux parties. Elle lui verse également un salaire tous les mois sans parler des documents administratifs. Enfin, le salarié porté se charge de la prospection et de la réalisation des missions.

Il y a aussi certains documents qui sont nécessaires pour le portage salarial. Le contrat de mission qui est établi entre l’entreprise cliente et le salarié porté. C’est dans ce document que les deux parties déterminent la durée, la rémunération, les divers frais et les autres éléments liés à la prestation. Vous avez également la convention de portage, comme son nom l’indique, détermine les conditions entre le salarié et sa société de portage. Elle met en évidence les honoraires de la société, le salaire mensuel de l’indépendant, la recherche de missions ainsi que d’autres éléments qui concernent les deux parties. C’est lorsque ces deux documents sont réunis que le contrat de travail est signé par le salarié et sa société de portage.

À qui s’adresse le portage salarial et quels sont ses avantages ?

Contrairement aux idées reçues sur le portage salarial, ce régime n’est pas seulement réservé aux personnes ayant une activité professionnelle indépendante. Il est plus large et compatible à d’autres métiers. Les personnes qui ont déjà un métier peuvent profiter des avantages de ce système. Il permet d’être plus indépendant et mettre en avant ses compétences. Ainsi, les autres métiers peuvent être combinés à ce régime comme la gestion et finance, les cadres  ou ingénieurs, etc.

En pratique, ce sont les métiers du web qui sont les plus visés par ce système. En effet, ces métiers se répandent de plus en plus actuellement et ce régime permet de les valoriser. De plus, les avantages sont nombreux si l’on ne cite le fait que la création d’un statut n’est pas obligatoire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement