Tapis de sol bébé non toxique : Guide d’achat

Le tapis de Sol Bébé Non Toxique

Afin d’aider le petit bambin à mieux développer ses capacités psychomotrices lorsqu’il commence à marcher à quatre pattes, les spécialistes en accessoires bébé ont conçu le tapis de sol bébé un véritable aire de jeux. Malheureusement, au lieu de lui offrir du confort tout en l’éveillant et en lui permettant une motricité libre, certains modèles de tapis de sol bébé ont été à l’origine de maladies graves suite à l’inhalation de produits toxiques émis par la matière plastique qui les composent.
Depuis ce temps, de nombreux correctifs ont été alors appliqués à la conception de cet accessoire bébé, ce qui a amené à l’avènement d’un nouveau modèle de tapis de sol bébé non toxique. Pour en savoir un peu plus sur ce produit, suivez cet article.

Qu’est-ce qu’un tapis de sol bébé non toxique ?

Principalement constitué de coton biologique, de mousse, de caoutchouc, de velours, de vinyle, le tapis de sol bébé non toxique est un matelas de sol multicolore qui sert d’aire de jeu, d’aire d’éveil, et d’aire d’exploration, grâce aux :

  • Divers motifs avec couleurs vives, dessins d’animaux (chouette, licorne, éléphant, girafe, mouton…), ou des personnages de dessins animés (winnie, la reine des neiges, Sophie la girafe, princesse, maman nature,…)
  • Motifs en relief facile à saisir ou jouets solides faciles à mordiller
  • Jeux d’éveil avec motifs attrayants (tapis marelle, grand tapis puzzle de bandes dessinées/ puzzle animaux de compagnie/ puzzle fruits, lettres de l’alphabet, lettres et chiffres,…), ou formes attractifs avec coloris multicouleur (tapis rond, tapis carré..)

Pour le rendre encore plus attractif, il est possible de placer sur le tapis de sol bébé des jouets pour enfants (peluche, petite voiture, doudou, petite poupée, balles)

Quels sont les avantages d’un tapis pour bébé?

Pour commencer, le tapis pour enfants permet aux tout petits de s’amuser, de s’épanouir pleinement en développant ses capacités motrices, sa tonicité, et son sens du toucher.
Outre la croissance sur le plan physique et moteur, en tant que tapis d’éveil, le tapis sol bébé permet également au bébé d’évoluer sur le plan intellectuel. D’ailleurs, les motifs, les jeux, et les jouets qui accompagnent le tapis mousse bébé existent en différentes tailles et couleurs qui varient en fonction de son âge.
En rampant sur le tapis, votre enfant pourra jouer toute en sécurité grâce à l’antidérapant avec un aspect moelleux.
Et pour terminer, en servant du tapis en caoutchouc comme un tapis chambre enfant, il joue le rôle de tapis de protection contre l’humidité et le froid, surtout si le sol est en carreaux ou de dalles en ciment.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un tapis de sol bébé non toxique ?

Malgré les différents avantages et effets bénéfiques que nous venons de citer précédemment, le tapis de sol bébé non toxique présente également quelques limites ou inconvénients. En effet, bien que non toxique et confortable, le tapis de mousse ou tapis moquette n’est pas si facile à nettoyer car les poils et surtout la poussière qui s’y déposent sont très difficiles à enlever – alors que ce sont des sources potentielles d’allergies et de maladies respiratoires. En outre, les pièces détachées de puzzle peuvent causer des accidents mortels si les nourrissons venaient à en avaler.
Par ailleurs, les nattes de sol bébé non toxique peuvent devenir dangereuses si l’on utilise des produits toxiques lors de leur nettoyage. Il faut simplement les laver avec de l’eau et du chiffon. Les types de tapis de sol bébé lavable en machine sont à ainsi à éviter.

Comment choisir le meilleur tapis de sol bébé non toxique ?

Avant d’acheter un tapis de sol bébé, il faut se référer aux critères suivants : la sécurité, l’entretien, les constituants, et marque.
Tout d’abord, en ce qui concerne la sécurité, le bon tapis de jeux mousse bébé devrais être épais d’au moins deux centimètres tout en étant moelleux, et muni de bordure antichute ; le petit bambin pourra ainsi explorer son espace de jeux en toute sécurité. Pour le cas d’un tapis puzzle, il faut bien s’assurer que les pièces du puzzle ne soient pas susceptibles d’être avalés facilement par des enfants en bas âge.
Puis, côté entretien, le meilleur tapis mousse devra être facile à laver à la main avec de l’eau et du chiffon.
Ensuite, un tapis éveil bébé ne devrait contenir des produits toxiques comme les phtalates, les xylènes, le PVC, le plomb, le benzène,… De ce fait, le meilleur tapis bébé non toxique ne devrait pas émettre de l’odeur.
Et pour finir, les tapis d’éveil bébé de marque Wesco et Chicco sont réputés être les meilleurs sur le marché. Ce qui n’empêche que si un tapis d’une autre marque peut aussi répondre positivement aux critères énoncés ci-haut.

Quels ont été les modèles de tapis de sol bébé non toxiques les plus vendus en 2018 et 2019 ?

 

  • Le tapis de Ludi
    • Description : actuellement, c’est le tapis le plus à la mode, c’est à l’a fois un isolant thermique et un stimulant de la motricité fine de vos jeunes enfants. Il offre une sécurité et aisance quand bébé se déplace à quatre pattes. Etant un tapis chambre enfant, il existe en modèle avec des dessins d’animaux de la maman nature. Pour la chambre garçon, on peut choisir le tapis avec des dessins de petites voitures, ainsi, le tapis sera un espace de jeu d’enfants, pourquoi pas un tapis de gymnastique pour les petits violents. Et pour la chambre fille, il y a les tapis avec motifs et dessins pour fille. On peut aussi l’installer à la descente du lit.
    • Avantages : il résiste à la déformation et il possède une isolation thermique et phonique.
    • Inconvénients : il lui faut 2 jours d’aération avant l’utilisation, les formes intérieures sont détachables – ce qui pose problème lors de leur montage après un premier démontage.
  • Le tapis de sol pou bébé Kiduku
    • Description : c’est un tapis éducatif qui possède des chiffres et des lettres détachables qui sert d’aire d’éveil et à la fois un tapis de jeu pour bébé.
    • Avantages : ce tapis protègera votre bout de chou du froid du sol. Avec les dalles colorées, et les puzzles, c’est un véritable tapis d’éveil.
  • Le tapis Meiqicool
    • Description : c’est un tapis puzzle en mousse épaisse et polyester en forme de puzzle géant, idéal comme article puériculture pour les nourrissons. Etant solide et durable avec motifs, on peut l’installer et le réinstaller partout en guise de décoration de chambre d’enfant ou même du salon.
    • Avantages : il assure une bonne isolation thermique, facile à transporter (pliable en rouleau), la forme du tapis est modifiable en rectangle ou en carré, son anti dérapant rassure la maman que son enfant sera protégé des chutes, et lavables.
    • Inconvénients : ils sont seulement colorés en rouge et rose, les poussières qui sont nocives aux petits se posent facilement sur lui.
  • Le tapis chicco
    • Description : c’est un tapis possédant des illustrations et design intéressants pour les petits garçons. Composés de 9 dalles à texture plastifiée, les enfants les trouve agréables, ils peuvent y jouer confortablement. Etant un tapis très éducatif, il peut être utilisé pour des enfants de bas âge qui commencent l’école.
    • Avantages : c’est un tapis très confortable et aussi moelleux, le design, les illustrations, le confort et l’isolation par rapport au sol sont optimales. En plus, il est à la fois souple et ultra résistant. Enfin,ce modèle de tapis possède la vertu d’isolateur phonique.
    • Inconvénient : le tapis chicco est difficile à nettoyer
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement