Tente enfant : comment choisir ?

Que ce soit en extérieur ou en intérieur, la tente enfant constitue un espace de jeu incontournable pour votre progéniture. A la fois esthétique et pratique, elle est l’accessoire idéal pour développer la créativité et l’imagination de votre enfant.

Inspirée de la culture Amérindienne, la tente enfant était utilisée par les Indiens pour s’abriter lors de leurs déplacements. Grâce à son design moderne et minimaliste, la tente Tipi Indien a attiré plus d’un comme le montre les catalogues de mode et les blogs de décoration d’intérieur.

Toutefois, le marché regorge de différents modèles et marques, qu’il est très facile de s’y perdre. Pour vous guider dans votre achat, nous avons détaillé dans cet article les différents critères à prendre en compte dans l’achat de votre Tipi enfant.

Tente enfant : présentation

Une tente enfant ou une tente Tipi est un espace de jeu de forme iconique qui rappelle la hutte des Indiens. Aujourd’hui, elle se décline sous différentes formes et différentes couleurs pour s’adapter à tous les âges et à toutes les utilisations.

La tente de jeu est généralement composée de 4 à 5 poteaux en bois qui soutiennent toute la structure et généralement d’un tissu en toile de coton qui vient recouvrir la structure en bois et s’ouvre au milieu en guise de porte d’entrée pour la tente. Selon les modèles, elle peut être accompagnée d’un tapis de sol, de coussins, d’un sac de couchage, de peluches, de poupées et d’autres jeux et jouets qui transforment cette petite cabane en une maisonnette où l’enfant peut pleinement s’évader et se défouler. Pour un usage en plein air, des modèles en toile de tente imperméable existent pour vous offrir un confort incomparable même lors de vos escapades en pleine forêt.

Pour les aventuriers qui ont un goût accentué pour les activités de camping et autres, cette tente enfant constituera un lit de voyage par excellence pour votre bambin.

Tente enfant: les critères à prendre en compte

Avant de sélectionner la tente enfant qui vous convient, prenez en compte les critères suivants notamment sa taille, le matériau du tissu ainsi que le design:

  • La taille de la tente enfant

La taille de la tente enfant est un critère important dans votre choix. En effet, il détermine l’espace de jeu de votre enfant. Sur le marché, on retrouve généralement des tentes de 70cm de largeur, de profondeur et de hauteur. Dans ce petit modèle, il sera difficile pour votre enfant d’accueillir ses copains et de se mettre debout sous la tente. D’autres part, ils sont rarement pourvus de fenêtre, ce qui enlève tout le côté maison de jeu à ce modèle de tente.

D’autres modèles sont cependant plus spacieux et conviennent mieux aux enfants pour leurs jeux de rôles et pour inviter leurs amis. Le haut de ces 130 cm, ce type de tente de jeux pour enfants accompagnera vos enfants en grandissant. Maintenant vous devez seulement vérifier si vous avez assez de place. Dans tous les cas, plus une tente est grande, plus elle sera confortable et pratique et plus elle sera chère, aussi tout dépend du budget que vous souhaitez allouer à cet achat.

  • Le matériau du tissu

Comme c’est une tente pour enfant, il est important qu’il soit fait de matériaux fiables et solides pour résister aux froissements et agressions qu’il peut subir. Les tentes sur le marché sont généralement faites d’un mélange de polyester et de coton. Dans ce cas, la tente tipi sera plus légère et moins froissable même s’il sera un peu plus fragile. Aussi, on vous recommande un tipi fait de toile de coton bio plus ou moins épais facilement lavable en machine pour assurer la longévité de votre accessoire.

Comme les enfants aiment bien se cacher à l’intérieur des tipis, choisissez un modèle qui peut se fermer de l’intérieur avec une fermeture velcro ou un lien, croyez moi votre enfant vous en remerciera.

  • Le design

Que votre enfant soit une fille ou un garçon, il est primordial que le design soit assez original pour émerveiller votre enfant tout au long de son enfance. Pour cela, préférez les modèles mixtes dont les couleurs resteront au goût de vos enfants au fil du temps et des tendances. On pourra alors adapter plus facilement la décoration de l’ambiance du tipi à l’envie de votre enfant.

Tente enfant: les différents styles

On retrouve sur le marché différents styles de tentes. Chacune d’elles ont été conçue pour correspondre à tous les goûts et à tous les besoins. Vous pouvez également opter pour un modèle simple que vous pourrez customiser et décorer à votre guise avec votre enfant. Nous avons sélectionné pour vous les styles de tentes les plus en vogue du moment :

  • Tente princesse

C’est le modèle privilégié par les filles en général. De couleur rose avec des strass et à l’allure d’un château de princesse ou d’un château fort, elle rappelle l’univers de la Reine des neiges et des princesses Disney qui font plonger l’enfant dans le monde fantastique de Disney. Vous pouvez ajouter une guirlande lumineuse et qu’un objet de décoration pour parfaire la touche féérique à la chambre.

  • Tente cowboy ou indien

Ce type de tente figure parmi les tentes préférées des enfants. Elle est parfaite pour stimuler l’imagination et la créativité de votre enfant grâce aux objets de décoration qui rappellent l’univers du Far West et celui d’Indiana Jones. Ce style réveillera le côté aventurier de votre enfant et de surcroît ajoutera une touche tribale à une chambre d’enfant.

  • Tente moderne

Fan de motifs géométriques et à rayures? La tente moderne est le style qu’il vous faut. De couleur doux à l’image du jaune, du saumon ou encore du rose poudré, elle peut fusionner parfaitement à une décoration contemporaine et un mobilier design avec beaucoup de motifs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement