Tous les mécaniciens savent ce que c’est un moteur pantone ainsi que ses particularités. Vous en tant que particulier, vous en avez peut être entendu parler. Si ce n’est pas encore le cas, découvrez dans cet article les particularités de ce moteur pantone et surtout ses avantages et ses inconvénients.

C’est quoi un moteur pantone ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le moteur pantone est un procédé d’injection non conventionnelle du carburant dans les moteurs à combustion interne. Vous l’aurez compris, cette technique ne convient pas sur les systèmes d’injection électronique.

Historiquement, c’est Paul Pantone qui a proposé le mélange de l’eau avec le carburant. Ce mélange sera ensuite préchauffé avec des gaz d’échappement et les vapeurs obtenues sont injectées dans la chambre à combustion. Cette technologie a été brevetée sous le numéro US5794601.

On peut également trouver ce genre de procédé sur les moteurs Diesel. Pendant la seconde guerre mondiale également, on peut retrouver cette technique sur les avions de chasse. En général, l’eau est utilisée comme élément de refroidissement pour les moteurs puissants.

Pour être plus explicite, la technique consiste à vaporiser le mélange d’eau et carburant dans le bulleur grâce au système de pulvérisation. Les gaz d’échappement réchauffent le mélange et les vapeurs obtenues vont ensuite se mélanger avec l’aire neuf et introduites dans le cylindre. Le tout est maintenant de savoir quels sont les avantages de ces moteurs pantone ?

Les avantages du moteur pantone

Le moteur pantone, pour être exacte, le procédé de pantone présente de nombreux avantages sur le plan écologique, économique et sur le côté pratique. Ainsi ce moteur Pantone permet de réduire jusqu’à 90% les rejets polluants. C’est une alternative pour participer efficacement à la préservation de l’environnement.

Pour votre moteur, il aura une meilleure durée de vie et l’huile de votre moteur durera plus longtemps. Il ne vous est plus nécessaire de faire des vidanges aussi souvent qu’à votre habitude. Vos bougies seront toujours propres même après plusieurs heures d’utilisation et il offre une meilleure combustion. Tout cela vous permettra de faire des économies. De plus, la consommation de votre moteur ira jusqu’à 30% par injection d’eau.

Mis à part cela, le moteur Pantone est également efficace. Cela se ressent après quelques secondes de fonctionnement seulement. Pour les petits moteurs, vous n’aurez pas à faire des gestions électroniques complexes.

Les risques avec le moteur pantone

Le moteur pantone n’est pas l’issu d’un développement industriel. Il doit donc être adapté en fonction du moteur au cas par cas. Il n’y a vraiment pas de développement scientifique sur le sujet. Il est difficile de se prononcer réellement sur le moteur pantone.

Il faut noter également que le moteur pantone a une mauvaise réputation. La communauté scientifique a été délaissée dans ce procédé d’injection d’eau dans les moteurs. Ce qui a provoqué encore plus de doute sur la technique sans parler de certaines personnes qui racontent n’importe quoi.

Pour conclure, le moteur pantone est efficace et présente de nombreux avantages. Mais c’est à vous de prendre votre décision sur ce sujet.