Circuler en voiture est très pratique tous les jours, mais l’essentiel c’est la sécurité. Des pannes peuvent provoquer des accidents, même les plus minimes. Mais nombreux conducteurs sont loin d’imaginer qu’un pare-brise fissuré peut causer des accidents. Découvrez donc dans cet article pourquoi il est important de prêter attention aux impacts et fissures de votre pare-brise.

Pare-brise fissuré, quels sont les risques ?

Il est assez difficile de penser qu’un pare-brise de voiture peut causer des accidents. Pourtant, en analysant bien, c’est tout à fait possible. Ici, on parle surtout des impacts sur le pare-brise et les risques possibles pour votre véhicule. D’abord, les fissures peuvent gêner la visibilité du conducteur et cela peut causer des accidents en fonction de sa taille.

Il faut savoir également que rouler avec un pare-brise fissuré est interdit par la loi. En effet, lors d’un contrôle une fissure de plus de 30 cm vous vaudra une amende. Ce règlement a été mis en place pour protéger les conducteurs et les utilisateurs de routes d’un potentiel accident. Certains automobilistes ne sont pas conscients que le manque de visibilité est l’une des causes des accidents de route.

De plus en plus de conducteurs sont conscients du danger que représente un pare-brise fissuré, mais beaucoup d’autres n’entendent pas de cette oreille. Pourtant, le moindre impact peut nuire à la rigidité et la structure de la voiture. Au fil du temps, un simple impact se transforme en fissure et peut endommager la structure même du véhicule. Au-delà des risques et des amendes, les réparations suite à une fissure vous feront faire des dépenses supplémentaires.

Comment réduire les risques d’avoir un pare-brise fissuré ?

Comme vous le savez, avoir une fissure ou des impacts sur un pare-brise peut entrainer des accidents sans parler des dépenses pour les réparations. Il est toutefois très facile d’éviter ce genre d’incidents. Certains conducteurs ont tendance à oublier de prendre des précautions pour préserver le pare-brise et d’autres ne le savent pas.

Pour éviter les risques d’avoir des fissures ou encore des impacts sur le pare-brise, il est conseillé de garder une bonne distance avec les autres véhicules. En effet, la projection de gravillons est la principale cause des impacts. Il est également conseillé de bien choisir l’emplacement pour le parking car des objets peuvent heurter votre pare-brise.

Il faut noter que le choc thermique endommage également les vitres de votre voiture. C’est mieux donc de mettre la voiture dans un abri autant que possible. Tout comme le froid, la chaleur est également l’ennemi de votre pare-brise. Si vous y prenez mal en enlevant le givre, les vitres risquent de se fissurer. Le choix du matériel à utiliser est donc important. Il est déconseillé d’utiliser des outils manuels qui sont difficiles à manipuler durant le froid.

Faut-il remplacer ou réparer un pare-brise fissuré ?

En général, les fissures ou les impacts sur votre pare-brise sont parfois les causes d’incidents qui échappent à votre contrôle. Mais, lorsque ce genre de problèmes vous arrive, vous devez prendre les devants. Deux solutions s’offrent donc à vous, soit procéder à une réparation ou remplacer directement votre pare-brise. Il est vrai que cette dernière solution soit plus coûteuse, mais indispensable pour éviter les accidents.

Sachez qu’il est possible de réparer un pare-brise avec un impact, mais ce n’est pas le cas pour une fissure. Si vous n’intervenez pas rapidement, un impact peut vite s’aggraver et la réparation ne sera plus possible. Il faut noter aussi que la réparation n’est recommandée que dans certains cas.

Le remplacement de votre pare-brise est recommandé si l’impact gène le champ de vision du conducteur. Il faut aussi le remplacer si l’impact est plus grand, même s’il ne se trouve pas sur le côté conducteur. Si l’impact ou la fissure se trouve à 2 cm du détecteur de pluie et à 5 cm du bord, il faut absolument mettre un nouveau pare-brise. C’est le cas également s’il y a plusieurs impacts.

Pour procéder au remplacement, il faut que vous contactiez un professionnel. C’est un procédé très complexe qui n’est pas très conseillé à un particulier. Plusieurs étapes sont à réaliser et des outils spécifiques. Après le nettoyage, la prochaine étape est le séchage qui nécessite de suspendre le pare-brise. Cela nécessite un outil spécifique pour éviter des accidents. La pose doit être faite avec délicatesse sans abîmer la vitre. Il est donc plus sage de s’adresser à un professionnel pour la pose.

Donc, si vous avez des doutes en cas d’impact, allez chez votre garagiste pour demander conseils. Il saura s’il faut ou non procéder à un remplacement ou à une réparation. Dans tous les cas, il est important de prendre conscience des dangers que représentent un simple impact ou une fissure sur le pare-brise. Il est recommandé de réparer ou remplacer rapidement votre pare-brise en cas d’impact ou fissure.