Comment utiliser un coupe bordure ?

Entretenir son jardin demande plus de temps et d’énergie que ça ne laisse paraître. Chaque plante, chaque fleur nécessite plus d’attention et de la patience pour pouvoir garder leur pérennité. Néanmoins, il existe des astuces pour réduire l’effort dans l’entretien du jardin. Par exemple, planter des arbres et arbustes pour moins d’entretien, éliminer les mauvaises herbes et bien d’autres.

Pour prendre soin de son jardin rien de tel que l’utilisation des outils de jardin comme le coupe herbe, le coupe-bordure, le débrousailleuse, le taille haie, le taille herbes, souffleur de feuilles, arroseur, cisaille à gazon, la tondeuse à gazon, etc. Parmi ces accessoires de jardin, le coupe-bordure est un outil indispensable pour le désherbage et pour les travaux de finition. Mais on se pose toujours la question sur l’utilisation de cet appareil.

Mais avant d’entrer un peu plus dans les détails, il importe de savoir qu’est-ce qu’un coupe-bordure. Cet appareil a été conçu pour finir les coupes d’herbes dans les recoins que la tondeuse à gazon ne peut atteindre. Comme son nom l’indique, il sert à couper les herbes et peut être utilisé pour délimiter les bordures de votre pelouse.

Le coupe-bordure est composé d’une poignée pour le contrôle et l’orientation de l’appareil selon le sens que vous voulez. Certains modèles sont équipés d’une poignée supplémentaire pour plus de maniabilité. Ensuite, vient la manche qui s’adapte à la taille de l’utilisateur ou la manche télescopique ajustable. Il vous évite de ne pas trop se courber pour le fauchage des herbes et moins se fatiguer. Enfin, la tête de coupe qui est composée d’un carter de protection et le couteau plastique ou lame pour certains modèles de coupe-bordure ou bobine de fil nylon pour d’autres. Elle est orientable pour certains modèles ce qui permet d’atteindre les herbes sous les chaises et fauteuils dans le jardin.

L’utilisation du coupe-bordure est assez simple, mais elle varie selon le modèle que vous avez en possession et la fréquence d’utilisation de l’appareil. Si vous prévoyez d’utiliser le coupe-bordure sur une petite surface, le mieux est de choisir un coupe-bordure sans fil qui vous donne plus de mobilité. Et pour les travaux de finition également cet outil électrique de jardin est parfait.

Pour une surface plus grande, un coupe-bordure thermique ou filaire est conseillé. Ces types de coupe-bordure sont équipés d’un puissant moteur qui leur permet de venir à bout des broussailles et les plantes spontanées. En général, ils ont une puissance entre 700 à 1000 watts. Toutefois, si votre jardin possède des haies et des arbres, un outil multifonction est idéal pour tous les types de travaux de tonte.

Avec ce genre d’appareils de coupe, il faut prendre toutes les précautions nécessaires avant son utilisation. En effet, on n’est jamais assez prudent, donc il faut porter un équipement de sécurité pour prévenir des dangers. Même si cet appareil a été conçu avec des systèmes de sécurité comme le carter de protection, il faut quand même porter des lunettes ou une visière de protection pour vous protéger des éventuelles éjections. L’appareil peut également être bruyant et nuire à votre système auditif, le port de bouchons d’oreilles peut éviter cela. Pour les pieds il vous faut des chaussures de sécurité et un pantalon long, et pour les mains des gants.

Voici quelques consignes de sécurité à respecter pendant l’utilisation du coupe-bordure : il faut veiller à ce que la tête de coupe se trouve à la hauteur de l’herbe à couper. Ne jamais marcher en reculant pour rester en équilibre. Pour les coupe-bordure électrique, il faut toujours garder le câble d’alimentation derrière la tête de coupe afin d’éviter de couper le fil par inadvertance…

En bref, le coupe-bordure fait partie des équipements de jardin indispensables et son utilisation est assez simple mais la manipulation varie selon le type d’appareil que vous avez en possession. Le tout c’est de suivre les consignes de sécurité indiquées sur l’appareil et la notice d’utilisation.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled